Les meilleurs endroits pour faire du tourisme œnologique

Faire du tourisme œnologique

Vous êtes amateur de bons vins et vous aimez également le voyage ? Pourquoi ne pas combiner vos passions pour vous offrir une expérience inédite ? Vous pouvez opter pour un voyage vous permettant de réaliser des expériences œnologiques. Il faut noter que l’oenotourisme attire de plus en plus les fins connaisseurs de vins, mais aussi les amateurs. Cette pratique est déjà très en vogue dans les régions viticoles de la France. Certains pays sont également favorables à la découverte de vins.

L’incontournable Bordeaux

Quand on parle de vins français, on a tout de suite en tête ceux de Bordeaux. Il s’agit sûrement de l’un des meilleurs vins français. Comme le Sauternes ou encore le Saint-Émilion, le vin bordelais est mondialement connu. Les vignes de la région offrent, en effet, des vins tanniques et fruités grâce au Golf Stream et au climat océanique. De nombreux itinéraires sont proposés pour partir à la découverte du vignoble et des vins de Bordeaux. Entre autres, la route des Châteaux propose une expérience à ne pas manquer avec une étape dans le fameux Château Margaux.

Découvrir les vins du Chili

Si vous envisagez de faire un tourisme œnologique dans un pays étranger, le Chili constitue un excellent choix. Il faut savoir que l’indépendance de cette contrée a pris un tournant grâce à l’introduction de cépages français sur son territoire. On note également l’emplacement géographie de ce pays qui assure un climat propice à la production de vin. En effet, il est idéalement positionné entre la cordillère des Andes et l’Océan Pacifique. Des cépages uniques sont produits avec les vignobles chiliens. Et pour cause, ceux-ci ne sont pas touchés par le phylloxéra. Parmi les meilleurs cépages de la contrée, on peut citer le Carménère qui est un vieux cépage bordelais revisité au Chili. Il est, d’ailleurs, un cépage emblème pour le pays. Durant un séjour au Chili, il ne faut surtout pas manquer le domaine du Clos Lapostolle. Ce dernier est localisé dans l’une des plus belles régions viticoles du monde, la célèbre vallée de Colchagua. Celle-ci est située à 150km de Santiago, au pied des Andes. Elle est saluée pour la qualité de ces vignes. Vous y trouverez un restaurant gastronomique proposant une cuisine du terroir et une dégustation de quelques-uns des meilleurs vins du Chili.

La viticulture en Afrique du Sud

Les colons néerlandais avaient introduit la viticulture en Afrique du Sud, quelques années après leur débarquement au cap de Bonne Espérance. Puis, les Français ont apporté leur savoir-faire aux producteurs locaux qui ont, par la suite, fondé une coopérative ayant pour objectif la prospérité de l’industrie du vin. Mais la production n’a pris son envol sur le marché mondial qu’après la fin de l’Apartheid. La contrée dispose aujourd’hui plus de 50 variétés de cépages destinées à la production de vins blancs. Par ailleurs, la découverte des vignobles sud-africains s’effectue à travers des circuits inédits à dos de cheval. Vous sillonnerez des vallées entre le vert des vignobles et le bleu du ciel. La dégustation des vins sera accompagnée des meilleures spécialités gastronomiques des régions.

Séjour romantique à l’assaut des vins italiens à Toscane

L’Italie est connue pour son romantisme et sa gastronomie. Dans ce pays, manger et boire est tout un art de vivre. Mais le pays est également réputé pour abriter quelques-uns des meilleurs cépages au monde. Le Chianti est son vin emblématique. Il est l’un des vins rouges les plus succulents dans le monde. Pour en savoir davantage sur les vins italiens, rendez-vous dans la région de la Toscane, où les collines, les terres vallonnées et les oliviers offrent un cadre somptueux.