Appareil photo numérique: ce qu’il faut faire en cas de batterie endommagée

La batterie d’un appareil photo est endommagée

Lorsqu’on ne respecte pas les règles d’entretien ou la durée de chargement de la batterie d’un appareil photo numérique, celle-ci pourrait se détériorer. Il se peut qu’elle gonfle et dégage une odeur épouvantable. Mais comment faire lorsque la batterie de l’appareil photo numérique est endommagée ?

Quelques précautions à prendre

Si l’appareil photo numérique s’échauffe ou dégage une mauvaise odeur, il ne faut pas essayer de retirer la batterie. Il est judicieux de dégager la zone autour de l’appareil si ce dernier émet de la fumée. Si on ne peut pas bouger son appareil photo numérique, il est possible d’étouffer le feu à l’aide du sable ou d’un extincteur incendie. On peut aussi le couvrir en recourant à un conteneur ignifuge et s’éloigner. Il ne faut pas utiliser en aucun cas de l’eau puisque la batterie lithium interagit avec l’eau causant souvent un incendie. Si on n’arrive pas à bouger l’appareil en toute sécurité, il faut le mettre dans un endroit ignifuge et bien aéré tel qu’une zone avec un sol en béton. Il faut ensuite se tenir à l’écart jusqu’à ce que la batterie se refroidisse. Lorsqu’une batterie s’enflamme, la réaction va continuer jusqu’à l’épuisement total du combustible.

Comment retirer une batterie gonflée ?

Une batterie gonflée peut exploser ou encore prendre feu. Il faut procéder avec beaucoup de précautions lorsqu’on retire une batterie gonflée de son appareil photo numérique. Si on a des doutes sur sa capacité à l’effectuer en toute sécurité, il faut éteindre et isoler l’appareil. Il faut ensuite appeler un réparateur professionnel. Il faut savoir que retirer une batterie gonflée peut être très dangereux. Le fait de la laisser à l’intérieur de son appareil photo numérique comporte également des risques. Pour éviter les risques de lésions corporelles, il est recommandé d’acheter une nouvelle batterie en profitant de la remise de prix chez About Batteries. Il ne faut pas aussi charger son appareil. De plus, il faut décharger la batterie aussi basse que possible. Cela permet de limiter le risque d’incendie. En outre, il vaut mieux travailler dans un endroit bien aéré pour expulser les fumées. En plus de cela, on doit porter des lunettes de protection.

Les autres astuces à retenir

Lorsqu’on a retiré la batterie, on doit la jeter en toute sécurité. Pour cela, il ne faut pas la mettre dans les poubelles ou dans les bacs de recyclage. De plus, cette batterie ne doit pas être jetée dans l’eau. Lorsque la batterie de l’appareil est très chaude, fume ou sent mauvais, il faut la placer loin des matériaux inflammables ou encore dans un conteneur ignifuge. On doit attendre jusqu’à ce que les symptômes se dissipent progressivement. Lorsque la batterie ne présente plus aucun danger imminent, on doit l’emmener dans un site de ramassage de déchets électroniques local. À noter qu’il ne faut pas l’envoyer à un organisme de traitement des déchets électroniques. Pour cause, il y a un certain nombre de réglementations strictes à respecter dans ce domaine. Lors du transport, la batterie pourrait occasionner des dommages.