Choisir un tricycle en fonction de l’âge de l’enfant

Les tricycles évolutifs sont très tendance actuellement. Ils sont pratiques et design, mais permettent surtout aux enfants d’apprendre les bases de l’équilibre et du maintien sur un vélo. Ce sont les musts des premiers vélos pour bébé. On en retrouve plusieurs modèles sur le marché. Beaucoup de marques proposent des tricycles évolutifs adaptés à l’enfant dès l’âge de 6 mois. Et qui évolue au fur et à mesure que ce dernier grandit. Mais qu’en est-il de l’âge limite de l’utilisation de ce type de véhicule ?

Un tricycle évolutif : comprendre avant tout le concept

Comme leur nom l’indique, ce genre de véhicule dispose de plusieurs positions qui s’adaptent notamment aux différentes capacités physiques des petits. Il vous suffit entre autres de changer la taille et la position des roues pour permettre à votre enfant de prendre un peu plus d’indépendance à chaque étape. Les marques vous donnent trois tailles de pneus différentes : une plus grande pour les moins de 2 ans ; une moyenne pour les enfants de 2 à 4 ans ; une petite pour les enfants de 5 ans. Pour information, c’est l’âge limite pour utiliser les vélos à 3 roues. Après quoi, votre enfant sera à même de prendre la route avec un vélo classique.

Un tricycle évolutif : oui, il y a bien une limite d’âge à respecter !

Respecter cette limite d’âge est autant une question de sécurité que de bien-être. En effet, malgré leur armature en métal, les tricycles ne peuvent pas supporter une trop grosse charge. Installer un enfant de plus de 5 ans dans un vélo à 3 roues pourrait mettre en péril la stabilité de ce dernier. En outre, votre petit ne sera pas à l’aise. La place disponible sera trop serrée pour lui permettre de bien profiter de son aventure.

En outre, l’âge limite de 5 ans n’est donné qu’à titre indicatif. Dit autrement, chaque marque peut proposer ses propres conditions d’utilisation. Vous devez donc vérifier les fiches de descriptions des produits pour être sûr d’avoir le bon véhicule, en rapport avec l’âge et la taille de votre petit. Certains tricycles ne peuvent être utilisés que jusqu’à l’âge de 3 ans par exemple. Ces derniers coûtent notamment moins cher sur les plateformes dédiées. Et dans certains cas, le poids comptera beaucoup plus que l’âge. Si vous avez un gros bébé, bien évidemment, il devrait quitter son velo enfant evolutif plutôt que d’autres.

Quel tricycle évolutif sera alors adapté à l’âge de votre bébé ?

En fonction de l’âge de votre bébé, vous devez faire le choix du bon tricycle. Ces modèles ont pour la majorité le même style. Notamment, ils ont deux roues arrière et une en avant, un guidon et une pédale en plastique ou en métal, et un siège adaptable selon les besoins de votre bébé. Pour plus de détails vous pouvez visiter ce site. Cette dernière embarque entres autres une barrière de sécurité et des ceintures ajustables. En arrière, le tricycle évolutif disposera aussi d’une manche qui aidera les parents à manœuvrer l’engin jusqu’à que ce bébé sache pédaler par lui-même. Cette manche est démontable. Dit autrement, physiquement, le tricycle évolutif est à mi-chemin entre un vélo et une poussette. Sur le long terme, il peut s’avérer être pratique et moins cher, bien que les articles haut de gamme peuvent couter plusieurs centaines d’euros à l’achat. Pour négocier un meilleur prix pour votre tricycle, vous devez non seulement comparer les offres des sites de vente en ligne, mais aussi changer quelques caractéristiques du premier véhicule de votre bébé. Ne lésinez pas pour autant sur la qualité et la robustesse de la structure ainsi que du respect des normes en vigueur.