5 conseils pour bien choisir le portail de votre maison

Portail sur mesure

Point d’accueil des visiteurs, mais aussi entrée principale pour votre maison, votre portail est un élément qui assure la transition entre votre habitat et l’extérieur. Il démarque votre espace privé et il permet de clore votre propriété. C’est également une barrière de protection qui assure votre sécurité. Sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs types de portail. Voici 5 conseils qui pourront vous aider à faire le choix du modèle qui convient à votre lieu de vie.

1- Choisir le type d’ouverture : portail battant ou portail coulissant ?

Quand vous faites le choix du portail de votre maison, vous devez déterminer si vous allez opter pour un portail coulissant ou battant. Ce premier est constitué d’un seul vantail. Il s’ouvre latéralement. Cela nécessite donc un espace de refoulement suffisant. Pour la seconde alternative, vous avez un portail à deux vantaux. Vous avez aussi le choix d’une ouverture vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Dans les deux cas, c’est la configuration de votre cours qui détermine normalement le choix à prendre. Vous êtes également libre de prendre la décision qui vous convient si vous avez un espace assez vaste.

2- Choisir le matériau : acier, aluminium, bois, etc. ?

Vous devez ensuite choisir le matériau pour votre portail. Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients. En général, le choix idéal est celui que vous jugez esthétique, robuste et résistant. Vous pouvez aussi faire des personnalisations de toutes sortes. Vous êtes libre de choisir la finition qu’il vous plait : acier galvanisé, aluminium, bois teinté, acier prêt à peindre, etc.

3- Choisir la forme de portail

Asymétrique, chapeau de gendarme, droit, chapeau de gendarme inversé ou convexe, diverses formes sont possibles pour votre portail. Vous pouvez choisir le modèle qui correspond à l’esthétique de la maison. Vous pouvez faire une personnalisation de la forme et choisir des formes que vous dessinez vous-même. N’oubliez pas cependant qu’en fonction de votre zone géographique, vous pouvez aussi être contraint de ne choisir qu’une seule forme pour votre portail sur mesure ou non.

4- Quel degré d’intimité ?

Pour ce qui est du degré de votre intimité, vous êtes libre de faire le choix du modèle qui vous convient. Vous avez trois possibilités, dont le portail plein, demi-ajouré et ajouré. Chaque modèle a ses propres avantages et ses inconvénients. L’idéal si vous avez des enfants ou des animaux domestiques est d’opter pour un portail qui garde votre totale intimité.

5- Quel type de motorisation choisir ?

Les fabricants ou menuisiers proposent des modèles de portail avec différents types de motorisation. Le choix doit considérer le style du portail. Pour un modèle battant, vous pouvez opter pour un portail ayant une motorisation intégrée, à motorisation à vérins ou bien à motorisation à bras. Pour un modèle de portail coulissant, l’idéal sera la motorisation à crémaillère. Si vous prévoyez d’opter pour un portail motorisé pour plus tard, vous devez mettre en place des gaines électroniques dans vos piliers.