Faire le bon choix entre Pvc et Aluminium pour vos fenêtres

Fenêtre en PVC ou en Aluminium

Le choix entre le PVC et l’aluminium est aujourd’hui devenu complexe. En effet, grâce au progrès technique, chacun de ces matériaux de construction a connu une amélioration. Cela a davantage compliqué les décisions. Pour les fenêtres de la maison, beaucoup de maîtres d’ouvrage hésitent entre ces deux éléments de construction neuve ou réhabilitée.

Même si hier c’était un peu évident, ce n’est vraiment plus le cas. Les avantages de chaque matériau sont assez tentants pour rester indifférent. Mais pour faire le bon choix, l’agence immobilière B’Plast vous propose de suivre la fiche conseil surson site internet.

Equipements pour vos fenêtres : Aluminium ou PVC ?

Pour les fenêtres, on est très souvent confronté à un problème de choix du matériau. Selon les conseils des experts en immobilier, il est souhaitable de commencer par inventorier tous les équipements indispensables pour la maison. Mais concernant les menuiseries, il est normal de faire de bonnes réflexions pour ne pas regretter sa décision, une fois que les fenêtres sont posées.

Cela passe par des analyses minutieuses sur les forces et faiblesses de chaque matériau de construction. Chaque élément considéré présente-t-il plus d’avantages que d’inconvénients ? Sur les plans d’isolation thermique, d’esthétique, d’entretien, de couleur et autres, il est bien de savoir entre l’aluminium et le PVC, lequel offre plus de services ?

Si vous n’avez aucune expérience en immobilier, laissez vous donc guider par la fiche conseil de B’Plast a fin de pouvoir faire la meilleure sélection.

Sur le plan d’isolation thermique, le PVC est plus adapté. Une fenêtre fabriquée à partir de ce matériau est meilleure pour bien isoler le logement, comparativement à l’aluminium. D’ailleurs, certains architectes le recommandent pour répondre aux normes des Réglementations thermiques en vigueur. Pour ses qualités sur les plans d’étanchéité, de durabilité et d’environnement, beaucoup le préfèrent en matière de construction neuve ou réhabilitée. S’il y a un choix à faire à ce niveau, en ce qui concerne l’isolation de vos chambres, c’est d’opter pour les menuiseries PVC.

Cependant, même si l’aluminium n’est pas un excellent isolant thermique, il est bon de savoir que les nouveaux modèles conduisent mieux le chaud et le froid, à la fois. Ce qui permet de lutter efficacement contre la condensation et le ruissellement d’eau à l’intérieur des pièces de la maison.

Concernant l’esthétique, les fenêtres en aluminium semblent être plus performantes. Elles sont surtout adaptées aux grandes ouvertures pouvant atteindre plus de six mètres de long. Alors que cela n’est pas évident avec le matériau PVC. Aujourd’hui en France, on a tendance à utiliser la menuiserie en aluminium pour embellir les baies vitrées et autres. Grâce à ses bords fins, les fenêtres en aluminium admettent des surfaces de vitrage assez importantes, ce qui garantit une excellente luminosité des différentes pièces de l’appartement. Ce matériau de construction est respectueux de l’environnement, il permet de lutter contre l’effet de serre par le système de réchauffage naturel de la maison. Cela permet de réduire significativement la facture d’électricité.

Les fenêtres PVC ont des montants davantage épais qui réduisent la surface vitrée, malheureusement cela nuit à l’embellissement de la maison.

Sur le plan entretien, les deux matériaux présentent presque des caractéristiques identiques. En général, ils n’ont pas besoin de soin tout particulier, car ils résistent aux intempéries et à la chaleur.