Comment bien choisir vos fenêtres pour votre projet de construction neuve

Bien choisir les fenêtres de votre nouvelle maison

Pour la rénovation de votre vieil appartement ou une construction neuve, vous envisagez de changer toutes les anciennes menuiseries ou en acheter de nouvelles ? Bien souvent on pense que le remplacement des vieilles fenêtres et portes de la maison par de neuves revient encore plus cher que leur entretien. En effet, lorsqu’une menuiserie vieillie, elle n’est plus efficace en termes d’isolation, son entretien devient coûteux de surcroît. Alors que lorsqu’elle est neuve, elle permet de réduire la consommation d’électricité pour le chauffage parce que justement toutes les pièces du logement sont bien isolées.

Vous avez besoin de conseils d’expert en immobilier afin de vous aider à mieux choisir le matériau qui convient pour offrir une meilleure isolation thermique et acoustique. Suivez les conseils B’Plast pour savoir davantage s’il vous faut l’aluminium, le bois ou le PVC pour la restauration esthétique de votre logement.

Quelques astuces pour bien choisir les fenêtres de votre maison neuve

Vous avez un projet de construction neuve et vous n’avez aucune expérience en matière d’immobilier ? Vous êtes certainement troublé par rapport au choix de la menuiserie. Ce n’est vraiment pas évident de choisir judicieusement le matériau qui convient à votre maison lorsque vous n’êtes pas expert dans ce domaine. Dans ce cas, il vaut mieux vous confier à un professionnel du métier pour vous aider à opter pour le meilleur des meilleurs. En fait, si vous faites l’erreur de choisir un matériau de mauvaise qualité ou non adapté, vous regretterez à jamais ce choix.

En fait, lorsque les fenêtres des pièces de la maison sont parfaitement isolantes, elles permettent de réduire la facture de chauffage, soit 15% de gain d’économies à ne pas négliger.

En plus, cette isolation vous permettra de vous couper des bruits et autres effets sonores avec le monde extérieur, une fois à l’intérieur de la maison. Une des meilleures façons de vivre tranquille chez soi, en évitant les bruits parasites, est d’équiper qualitativement sa maison de fenêtres isolantes.

Aux avantages de cet équipement du logement, il faut ajouter qu’une porte ou fenêtre bien solide et résistante est une sécurité permanente et garantie pour les Biens et personnes qui y habitent. Lorsqu’elles n’ont pas ces qualités, sachez que vous êtes exposé aux cambriolages et violences de toutes natures.

Par rapport à son importance, vous devez choisir la menuiserie qui vous apporte à la fois confort, esthétique et sécurité. Mais il ne faut surtout pas négliger l’aspect consommation d’énergie. L’objectif est de vous équiper en matériaux respectueux de l’environnement. Les critères de sélection étant complexe, il est préférable de suivre les conseils de B’Plast pour vous en sortir avec succès.

Il est aussi intéressant de connaître tous les avantages et inconvénients de chaque matériau afin de prendre la meilleure décision.

Aluminium, bois et PVC : avantages et inconvénients de chaque matériau

En ce qui concerne la menuiserie PVC par exemple, elle est considérée comme un matériau moderne, facile à entretenir et à nettoyer. Elle domine presque 60% du marché de la construction immobilière parce qu’elle s’adapte à tout environnement. En plus, l’eau et le sel n’ont aucun effet sur elle, ce qui garantit son isolation optimale même en étant installé au bord de la mer. Sa forte demande n’a eu aucun effet sur le coût d’acquisition, puisqu’il demeure moins cher que le bois et l’aluminium.

Cependant, il est important qu’un propriétaire de maison sache que les fenêtres PVC conviennent difficilement aux grands formats.

Quelle est la tendance de la menuiserie bois ? Par le passé, la majorité de constructions neuves étaient équipées de fenêtres en bois pour leur endurance. Depuis un moment, ce matériau de construction autrefois prisé a été délaissé au profit de l’aluminium et du PVC.

Heureusement qu’il constitue un élément qui compte pour les normes énergétiques et écologiques en matière de construction immobilière. Un des avantages du bois est son recyclage et son isolation parfaite. En effet en plus d’être durable, les menuiseries en bois sont facilement réutilisables.

Si vous ne le saviez pas, sachez que le bois brûle moins vite que les métaux. Cela veut dire qu’il résiste mieux aux intempéries et aux températures élevées.

Une maison équipée de menuiseries en bois présente un aspect esthétique hors du commun. Toutefois, il faut reconnaître que le bois n’a pas que des atouts. Il a aussi des inconvénients, à savoir son prix et son traitement. En réalité, ce matériau de construction subit de nombreux traitements qui font augmenter son prix d’achat. Une fenêtre en bois supporte peu l’eau, ce qui suppose des soins particuliers après la pluie. Ce matériau demande plus de temps et de délicatesse.

Les fenêtres aluminium sont de plus en plus demandées aujourd’hui en France pour leurs nombreux avantages. L’aluminium est un matériau facilement manipulable et adaptable à tout modèle de construction neuve.

Inoxydable et 99% recyclable, ce matériau offre une isolation acceptable par rapport aux deux premiers éléments cités. Il est très respectueux de l’environnement, c’est pourquoi d’ailleurs il est utilisé dans les bâtiments basse consommation. Moins onéreux et résistant que le bois, il est cependant fortement sollicité aussi bien pour les logements en rénovation que les nouveaux bâtiments. De façon générale, la menuiserie en aluminium est préférée par rapport au bois pour son prix relativement intéressant.

Il ne s’agit pas seulement de choisir la menuiserie, mais le choix du modèle d’ouverture reste aussi un exercice délicat pour créer un cadre de vie assez confortable.

Faut-il opter pour un modèle unique pour toutes les pièces de la maison ou à chaque chambre un type d’ouverture spécifique ? En fait, dans le souci d’harmoniser et de valoriser le matériau choisi, la solution qui envisage l’unicité du modèle pour toute la construction neuve semble être la meilleure.

Cependant en fonction de la dimension des pièces, on peut privilégier les fenêtres coulissantes, oscillo-battant ou une simple ouverture traditionnelle.

Par exemple, la cuisine étant un compartiment exigüe, il va falloir une fenêtre de type coulissant ou à guillotine pour une question d’esthétique. Par contre, comme le salon est une grande surface, on aura besoin d’une ouverture équipée d’un système oscillo-battant pour une isolation optimale, selon les conseils B’Plast.