Comment choisir le pigment idéal pour un maquillage permanent ?

Un maquillage permanent

Qui dit maquillage permanent dit correction et dermopigmentation. On peut le considérer comme une innovation esthétique pour mieux se mettre en valeur. Le maquillage permanent se révèle aussi être un moyen efficace pour redonner espoir à ceux qui ont subi des opérations ou des accidents. Pour un meilleur résultat, tâchez donc de déterminer le pigment qui correspond parfaitement à l’usage. Voici les paramètres clés à considérer.

Type

Il est important de choisir un pigment de maquillage pour bien imiter votre pigment naturel. C’est justement la base du traitement et qui permet à l’esthéticienne de modifier votre peau par le procédé de pigmentation. Les pigments destinés au maquillage permanent se déclinent généralement en deux types : les pigments minéraux et les pigments organiques.

  • Pigments minéraux

Ce type-là est notamment utilisé pour un résultat long tenu pour maquiller les sourcils et le contour des yeux. Les pigments minéraux sont connus pour offrir une grande stabilité.

  • Pigments organiques

Ces pigments sont formés à partir de liaisons de carbone et sont surtout utilisés pour les lèvres et les yeux. Ils sont moins durables mais peuvent quand même assurer un bon résultat.

Teinte

Avant de commencer la dermopigmentation, le spécialiste doit encore effectuer un petit diagnostic afin de bien évaluer votre cas. Il va d’abord déterminer pourquoi vous décidez d’avoir recours au maquillage permanent. Si c’est pour cacher des vergetures ou des cicatrices, il est important de se référer à votre peau et à vos marques. Votre couleur de peau est donc un critère décisif pour choisir le pigment adapté.

Le choix du pigment repose aussi sur l’aspect de votre peau. Un même pigment ne peut pas toujours démontrer des effets similaires sur deux personnes différentes. Chez certaines patientes, utiliser un pigment légèrement clair que leur peau est nécessaire. Chez d’autres, notamment si l’objectif est de cacher une plus grosse cicatrice blanche, un pigment plus sombre serait indispensable.

Sensibilité

Une peau hypersensible à l’un des composants des pigments utilisés peut s’exposer à des risques d’inflammation ou à des dégradations. La sensibilité n’est pas souvent prévisible à l’avance. L’on déterminera le pigment en essayant de deviner comment se comportera votre peau. Il est donc plus judicieux de connaitre les composants des pigments à utiliser pour éviter les répercussions sur la santé.

Zone à maquiller

Au moment de choisir un pigment pour maquillage permanent, l’esthéticienne va aussi prendre en compte la zone où effectuer la dermopigmentation. Pour les lèvres, le pigment ne doit pas avoir la même couleur que la peau. Il est nécessaire de trouver le parfait équilibre entre la peau et la couleur des lèvres d’avant. Ceci, afin d’assurer un effet très réaliste. Pour les autres zones, votre spécialiste va essayer de trouver quel pigment pourra reproduire exactement votre couleur de peau. Au début, quelques heures après le maquillage permanent, le pigment utilisé peut encore se présenter sous une couleur différente. Cependant, cela n’a rien de grave. Le processus d’oxydation peut prendre du temps avant de démontrer le résultat désiré.