Qui appeler en cas de panne de ballon d’eau chaude ?

Ballon d’eau chaude

Après de nombreuses utilisations, votre chauffe-eau électrique peut tomber en panne à tout moment et les causes sont multiples. Qu’il s’agisse d’un manque de pression, d’une fuite, d’un appareil entartré ou des pièces défectueuses, il est important de confier les travaux de réparation de votre ballon d’eau chaude à un professionnel du domaine.

Si vous vous trouvez face à un chauffe-eau qui ne fonctionne pas et que vous ne savez pas à qui faire appel pour vous dépanner, cet article est fait pour vous. Découvrez ici à qui demander de l’aide, selon le type de panne.

Appeler un plombier-chauffagiste, en cas de panne hydraulique

Lorsque vous ouvrez le robinet, vous constatez que l’eau est froide ou trop chaude ? Ne paniquez pas, cela peut être lié à une panne au niveau de votre cumulus électrique. Si la température de l’eau est basse ou trop chaude d’eau chaude, il est recommandé de faire appel à un plombier-chauffagiste pour vérifier d’où vient la faille et procéder à sa réparation.

En effet, un plombier chauffagiste possède les compétences nécessaires pour intervenir sur votre problème de température ou de débit d’eau chaude. De plus, il est capable de réaliser un diagnostic minutieux aux autres composants de votre ballon d’eau chaude, pour vérifier les éventuelles anomalies.

Appeler un plombier en cas de chauffe-eau entartré

Si vous disposez d’un cumulus électrique qui disjoncte, il s’agit probablement d’une accumulation de tartres dans la cuve notamment au niveau de la résistance ou du thermostat. Dans ce cas, contactez en urgence plombier Paris 11, pour effectuer un détartrage au réservoir de stockage d’eau chaude et remplacer les pièces défectueuses, si nécessaire.

Appeler un électricien en cas de panne électrique

Dans certains cas, un cumulus peut sauter à la suite à un problème électrique, ce qui nécessite l’intervention d’un électricien ayant les connaissances adéquates. En effet, ce professionnel est capable de diagnostiquer la situation et de déterminer la source de la panne ainsi que son étendue.

Appeler un professionnel recommandé par un voisin ou ami

Si vous n’avez pas les coordonnées d’un plombier, électricien ou plombier chauffagiste, demandez les recommandations de votre entourage. Si votre voisin a déjà réparé son chauffe-eau électrique la semaine dernière, contactez-le pour savoir s’il était satisfait de l’intervention du dépanneur. Si la réponse est favorable, n’hésitez pas alors à prendre contact avec ce dernier pour vous renseigner sur ses prestations, ses compétences et ses prix.

Par ailleurs, si vous vivez en immeuble, votre syndic pourrait vous orienter vers un bon professionnel qui pourrait intervenir pendant les situations d’urgence. Si le technicien a déjà réalisé une intervention dans le bâtiment auquel vous habitez, il pourrait donc intervenir de manière plus efficace, puisqu’il connaît déjà les installations de plomberie ou encore le système de chauffage de l’immeuble.

Appeler un professionnel qui propose un devis au juste prix

Vous êtes la recherche d’un bon professionnel pour se charger de la réparation de votre ballon d’eau chaude ? Faites jouer la concurrence et contactez plusieurs entreprises de plomberie pour demander leur devis. Méfiez-vous des professionnels qui refusent de vous présenter une estimation sur le coût de leur intervention. Appelez celui qui pourrait identifier la nature de votre panne par téléphone et vous proposer un devis au juste prix. Cela n’est qu’un signe de son professionnalisme et de son sérieux !

En conclusion, une panne sur un chauffe-eau électrique ou à gaz, demande toujours l’intervention d’un professionnel. Mais avant tout, il est important de repérer d’où vient le problème pour savoir à qui il faut demander de l’aide. En effet, à chaque panne sa méthode de réparation et ses propres outils. Si vous n’avez pas les contacts d’un bon professionnel, activez le bouche-à-oreille ou faites jouer la concurrence en faisant appel à quelques entreprises de plomberie. Demandez-leur des devis et faites une comparaison, pour pouvoir choisir l’offre la plus adaptée en termes du rapport qualité/ prix.