Convoyeurs aériens et propreté

Le convoyage aérien à l’industrie

Les convoyeurs aériens sont de plus en plus utilisés dans le secteur de l’industrie et de la logistique. L’automatisation et l’optimisation technique qu’ils apportent répondent à de nombreuses attentes des entreprises en matière de performance. Entre augmentation de la productivité, précieuses économies de place et amélioration notable du bien-être des opérateurs, ils se révèlent être révolutionnaires en de nombreux points. Ce n’est donc pas un hasard si les industries et usines s’empressent d’équiper leurs entrepôts et chaînes de production. De fait, avec ces installations, le transit des marchandises et le traçage des flux n’ont jamais été aussi faciles ! Les produits sont envoyés d’un poste à un autre sans même que l’opérateur ne se déplace. Un confort qui change les habitudes et réduit drastiquement les maux liés au travail.

Mais c’est quoi au juste un convoyeur aérien ?

Un convoyeur aérien permet l’acheminement de marchandises, articles, fournitures, produits… d’un point A à un point B. Mais il se différencie du simple convoyeur, ancré au sol, par son aspect aérien, suspendu. En effet, les biens voyagent en l’air et permettent une importante économie d’espace. Plutôt que de se développer horizontalement, l’entreprise aborde une autre dimension : le développement horizontal. Les entrepôts et chaînes de production ne sont pas extensibles à l’infini et plutôt que d’imaginer des solutions d’agrandissement, des optimisations aériennes apparaissent comme un bon entre-deux. Parmi ses nombreux autres avantages, la garantie d’hygiène est l’une des principales.

Les secteurs de l’agroalimentaire, de la blanchisserie industrielle et d’autres entreprises de traitement de surface, notamment la peinture ou encore l’automobile, sont très friands de cette solution logistique. La manutention aérienne permet en effet d’empêcher tout contact avec le sol. Une garantie de propreté et d’hygiène fortement appréciée, mais également une facilité d’intervention et de manipulation pour les opérateurs,

Certaines entreprises industrielles ont développé une expertise et un savoir-faire dans la création et l’installation de convoyeurs aériens, à l’instar de OCA, CMAT, ALM Manutention ou encore Convoynort.

Convoyeur aérien et agroalimentaire

Les normes strictes de l’agroalimentaire en matière d’hygiène sanitaire demandent des efforts considérables des entreprises. Peu exposés aux hommes comme aux autres équipements puisqu’en hauteur, les convoyeurs aériens sont moins sources de contamination que les systèmes au sol. Les finitions sont résistantes à la corrosion et les ambiances diverses et variées n’altèrent pas leurs performances. Ces équipements doivent bien entendu bénéficiez d’un entretien et d’un nettoyage rigoureux en accord avec la réglementation du secteur.

Les convoyeurs en blanchisserie : un indispensable

Quand il s’agit de rendre le linge professionnel propre et brillant, il faut s’équiper des outils les plus propres ! Une évidence qui soulève de nombreuses problématiques. Ces outils doivent être irréprochables en termes d’hygiène et de propreté. Grâce aux convoyeurs, la ligne traverse la blanchisserie en étant suspendu et donc en ne rencontrant jamais le sol.

Les lignes de “production” des blanchisseries intègrent des convoyeurs aériens à de multiples points du processus. Une solution efficace qui permet d’obtenir des résultats implacables.

Les convoyeurs industriels pour les traitements de surface

Comme pour les blanchisseries, le transport de pièces lourdes qui doivent être traitées est particulièrement problématique. D’autant plus que ces pièces doivent parfois traverser des fours et être thermolaquées. La manipulation est donc difficile dans ces conditions et l’Homme ne peut s’approcher trop près de ces dangereuses machines. Les convoyeurs industriels sont la solution permettant l’entrée puis la sortie des pièces en toute sécurité. Les pièces peuvent ainsi être traitées sous tous les angles.

En étant montées en l’air, ces pièces restent à distance des poussières du sol qui pourraient compromettre la qualité du travail. De même, lors du séchage, l’hygiène et la propreté sont maximales, toujours dans les airs, et assure un rendu uniforme et net.