7 entretiens indispensables pour les poêles à bois

Entretien de poêle à bois

L’utilisation d’un poêle à bois est un excellent moyen de compléter votre système de chauffage central. Il s’agit d’une des alternatives de chauffage les plus rentables et à la fois, plus économiques pour son utilisateur. Avec un poêle à bois, vous vous engagerez concrètement dans l’écologie et la préservation de l’environnement en limitant l’utilisation des combustibles fossiles traditionnels. Pour que votre appareil puisse fonctionner efficacement et en toute sécurité, il est primordial de l’entretenir régulièrement.

Voici quelques suggestions de maintenance que vous devez réaliser.

Nettoyage du verre

Le verre souillé est le résultat de l’utilisation d’un bois de chauffage humide, d’un allumage incorrect du feu ou d’un mauvais tirage dans la cheminée. Une des astuces d’entretien de poêle à bois les plus anciennes consiste à utiliser les cendres du poêle. Pour ce faire, trempez un chiffon humide dans la cendre froide et frottez la suie du verre.

Par ailleurs, de nombreux fabricants de poêles à bois proposent également des produits spéciaux pour nettoyer leurs équipements. Plus de conseils sur le site https://www.poele-a-bois.net/

Nettoyage de la surface sale

L’extérieur du poêle à bois se nettoie facilement à l’aide d’un aspirateur muni d’un embout buccal à brosses douces. Alternativement, un chiffon doux et sec fera aussi l’affaire. Cependant, n’utilisez jamais un chiffon humide, car cela pourrait provoquer la rouille.

Retouche de peinture

S’il y a des égratignures sur la peinture, celles-ci peuvent être facilement corrigées. La plupart des poêles à bois ont été peints avec de la peinture en aérosol résistante. Avant d’appliquer une nouvelle couche, assurez-vous que la surface de votre poêle est propre et bien sèche.

Changement des joints usés

Avec le temps, les joints peuvent s’user. Inspectez les joints et changez-les si nécessaire. Pour le savoir, vérifiez s’ils sont encore bien serrés. Dans le cas contraire, vous devez les remplacer. Une des étapes les plus cruciales dans l’entretien de poêle à bois.

Nettoyage du cendrier

Il serait plus judicieux de vider complètement le cendrier et la chambre de combustion. Mais rappelez-vous que pendant sa période de fonctionnement, une couche de cendres facilite l’allumage du feu et permet d’avoir une bonne isolation des flammes.

Ramonage de la cheminée

Il est recommandé de faire ramoner la cheminée sur une base annuelle. Son « bilan de santé » garantira si le conduit de fumée est bien aéré et ne présente aucun risque lors du rallumage du poêle à bois.

Contrôle global des éléments du poêle

Pour terminer, il ne reste qu’à vérifier les éléments internes du poêle : porte, curseurs, grille de remuement, barreaux de la grille, etc.

De nombreuses sociétés proposent un service d’entretien de systèmes de chauffage. N’hésitez pas à faire appel à leurs services et nos à vous y prendre tout seul dans l’entretien de poêle à bois. Vous encourez le risque d’abîmer quelque chose et de ne pas savoir le remettre en place. Par ailleurs, ils vous feront profiter de nombreux conseils pratiques, quant aux différentes façons d’optimiser la performance de votre poêle.