Quelles sont les étapes administratives à suivre en cas de deuil ?

Que faut-il faire quand un décès survient dans la famille ? Où faut-il aller ? A qui faut-il s’adresser ? Autant de questions se bousculent dans la tête en plus de devoir faire face au deuil. La perte d’un être cher est une épreuve très difficile, c’est pour cela que certaines personnes n’hésitent pas à contacter un professionnel pour les accompagner. Mais pour ceux qui effectuent les procédures eux-mêmes, que faut-il faire ?

Les documents nécessaires aux démarches de déclaration de décès

Après le décès d’un proche, il faut tout de suite penser à effectuer les démarches nécessaires le plus rapidement possible, même si la période de deuil commence à ce moment. Les formalités obligatoires concernent surtout la déclaration de décès. Elle doit être effectuée auprès de la mairie du lieu de trépas, dans les 24 heures qui suivent le constat établi par le médecin légiste. Celui-ci délivre un certificat médical ou de décès.

Pour se décharger de toutes ces tâches lourdes, vous pouvez vous faire aider par un spécialiste funéraire à l’écoute de vos besoins. En effet, il peut vous aider dans l’organisation des obsèques selon les dernières volontés du défunt et vos envies. Il peut également s’occuper des démarches obligatoires après le décès de vos proches.

Pour cela, faites appel à une entreprise spécialisée dans l’organisation des obsèques pour vous assister pendant ces périodes de deuil. Ainsi, vous serez plus allégé, et vous pouvez en plus lui confier toutes les autres tâches, comme la fourniture d’article funéraire ou même l’organisation de toute la cérémonie.

Depuis plus de quarante ans, l’entreprise Sully Funéraire PEZIN à Châtillon-sur-Loire vous propose des services de qualité adaptés à vos besoins et votre budget. Elle intervient dans le département de Loiret par le biais de ses trois agences à Châteauneuf-sur-Loire, Châtillon-sur-Loire et Sully-sur-Loire, pour organiser les obsèques de votre proche décédé et s’occuper des formalités administratives. Avec sa permanence téléphonique, vous pouvez la contacter 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez bénéficier de conseils personnalisés et d’assistance discrète et efficace. Elle dispose aussi d’une large gamme d’articles funéraires pour décorer ou entretenir la tombe du défunt. Elle est disponible pour le transport du corps avant et après la mise en bière.

Pour faire une déclaration de décès, diverses pièces justificatives appartenant au défunt doivent être fournies : une pièce d’identité du déclarant, une pièce d’identité du défunt, le livret de famille et la carte de séjour si le décédé séjournait en pays étranger. Pour obtenir l’acte de décès, il faut se munir d’un certificat de décès suivi de ces pièces justificatives. La mairie du lieu où la personne est décédée délivre gratuitement cet acte qui est indispensable pour la succession. Le déclarant peut également demander des extraits d’acte de naissance du proche disparu, un acte de notoriété qui certifie les héritiers, un acte de mariage ou contrat de mariage, etc. L’acte de décès est important, car il sert à à faire les déclarations auprès des divers organismes comme les caisses de retraite, la Sécurité sociale, la caisse d’assurance maladie, les mutuelles, etc.

Les démarches à suivre après un mois de décès du défunt sont nombreuses. Par exemple, il est nécessaire de faire appel à la CPAM pour la pension du conjoint vivant ou pour demander une pension de réversion. Si la personne disparue avait des enfants mineurs, leur identité sera transmise au juge de tutelle. Si le défunt a souscrit des contrats d’assurance vie, le décès provoque le versement du capital aux ayants-droit ou aux bénéficiaires qu’il a choisis. Le conjoint survivant bénéficie également de nombreuses allocations par la Caisse d’Allocations Familiales. L’employeur doit être informé après le décès du salarié pour régler les sommes dues et les indemnités. Pour terminer, la régularisation de l’impôt sur le revenu et la taxe foncière ou habitation fait également partie de procédures nécessaires à effectuer.