Fiché à la banque nationale de Belgique, que faire ?

Fiché à la banque nationale de Belgique

En octobre 2019, le Centrale des Crédits aux Particuliers de la BNB a recensé un peu moins de 500.000 crédits conso non remboursés en Belgique. Le fichier de la banque nationale sert à enregistrer les impayés pour éviter le surendettement des emprunteurs. D’où l’interdiction bancaire des débiteurs insolvables. Mais il existe des crédits pour fiché en Belgique et des solutions pour emprunter.

Quel crédit quand on est fiché en Belgique ?

Quand on est inscrit dans la liste noire de la BNB, le crédit que l’on peut obtenir est le prêt hypothécaire. Mais, encore faut-il posséder un patrimoine immobilier à utiliser en garantie pour souscrire ce type d’emprunt pour personne fichée. Sans un bien immobilier à hypothéquer, il est pratiquement impossible d’accéder au crédit. Tous les organismes financiers doivent obligatoirement vérifier le fichier centralisé de la BNB avant d’octroyer un financement. En voyant vos emprunts non payés, ils refuseront d’office de vous prêter de l’argent, vous considérant et à juste titre comme mauvais payeur. La solution facile de crédit pour fiché qui vous reste, si vous ne détenez aucune propriété à mettre en hypothèque, est l’emprunt entre pairs. Le mieux est de demander l’aide de la famille ou d’amis proches. Les prêts entre particuliers étant risqués. Sinon, envisagez le crédit social pour fiché.

Les solutions pour obtenir les prêts

Pour pouvoir ouvrir un nouveau crédit quand on est fiché, voici deux alternatives.

Le remboursement intégral des prêts impayés

Si vous souhaitez faire un nouvel emprunt sans restriction, soldez l’ensemble de vos dettes au lieu de chercher désespérément un prêt pour interdit bancaire. En remboursant tous vos impayés, vous pourrez sortir votre nom de la liste noire de la BNB. En effet, l’unique condition pour se déficher est le remboursement en totalité et en un seul paiement de l’ensemble de ses crédits, quel que soit la durée restante. Il faudra aussi payer les pénalités de retard. Cependant, vos données resteront dans le fichier de la banque nationale pour encore un an après la régularisation de votre situation. Ce qui ne vous empêchera pas de faire un nouveau de crédit. Toutefois, cela pourrait réduire vos chances d’approbation. Les banques en tiendront compte au moment d’évaluer votre demande. Ainsi, elles seraient susceptibles de rejeter votre dossier ou d’appliquer des modalités de remboursement strictes avec des taux élevés pour compenser le risque encouru.

Le rachat de crédit

Un interdit bancaire est généralement un particulier en difficulté financière qui ne parvient plus à payer ses factures. Alors comment lui serait-il possible de régler en un seul paiement l’ensemble de ses emprunts ? Si vous ne disposez pas des moyens pour éponger votre dette et retirer votre fichage bancaire, pensez à une opération de rachat de crédit. Cela vous permettra de regrouper vos crédits en cours en un seul et de payer vos dettes pour vous déficher. Le rachat de prêt vous fera aussi bénéficier d’un nouveau prêt avec une durée de remboursement plus longue et probablement, des mensualités réduites.