Les avantages du recouvrement amiable pour une PME

Recouvrement amiable

Afin de fidéliser les clients, une PME peut être emmenée à leur accorder des facilités de paiement. Pourtant, c’est une technique marketing qui peut mettre l’entreprise en danger. Il arrive que des débiteurs ne règlent pas leurs impayés, ce qui affecte directement la trésorerie de la société. Grâce aux avantages cités ci-dessous, le recouvrement amiable constitue l’une des meilleures solutions.

La simplicité du recouvrement amiable

En cas de créance non remboursée, le recouvrement amiable est la première chose à faire lorsque l’échéance est dépassée. Vous pouvez vous en occuper vous-même mais nous conseillons vivement de faire appel à un cabinet de recouvrement spécialisé dans les créances commerciales. Cette procédure consiste simplement à relancer le débiteur par téléphone ou par courrier en lui rappelant la nature et le montant de sa dette. En cela, vous pouvez utiliser tous les procédés légaux possibles pour inciter le débiteur à payer son dû à votre PME. Si cela ne fonctionne pas, vous avez le droit d’engager une procédure judiciaire.

L’efficacité du recouvrement amiable

Outre sa simplicité, l’efficacité du recouvrement amiable constitue l’un de ses plus grands avantages. Le responsable de la procédure se charge d’aviser le débiteur concernant sa dette. On parle aussi de mise en demeure pour informer l’acheteur concerné qu’il dispose d’un délai de 15 jours pour payer ce qu’il doit à votre PME. Durant ce temps, vous vous engagez à ne pas entamer une autre procédure à son encontre. De son côté, il a tout intérêt à respecter le délai indiqué dans la mise en demeure pour éviter un problème judiciaire. C’est justement pour cette raison que le recouvrement à l’amiable est aussi efficace. Le débiteur sait très bien qu’une procédure judiciaire lui coûtera plus en argent et en temps.

Fidéliser les clients grâce au recouvrement amiable

Certaines entreprises hésitent à relancer les clients qui oublient ou omettent de régler leurs impayés de peur de les froisser. Ne commettez jamais cette erreur au risque de mettre en péril votre trésorerie. Certaines sociétés finissement même par déposer le bilan à cause de cette peur infondée. Il est bien de fidéliser les clients mais il ne sert à rien de garder des clients qui ne paient pas. Le recouvrement amiable se présente comme un véritable compromis car il consiste à rappeler au débiteur ce qu’il doit à votre société. La courtoisie et la discrétion sont de mise pour éviter de le refroidir.

Encore une fois, nous vous recommandons de faire appel au service d’un agent de recouvrement compétent. Il saura choisir les bons mots et la bonne méthode pour relancer chaque débiteur. Pour avoir de bons résultats, il faut souvent faire preuve de diplomatie. Le client ne doit pas sentir que vous lui mettez la pression, encore moins que vous le menacez de porter plainte. Un expert saura s’y prendre pour entretenir la confiance du débiteur en votre marque malgré les relances.