Quel toit installer sur sa maison ?

Types de couverture

La construction d’une maison avec des espaces adaptés aux usages implique divers choix. Mais plus qu’un choix basé sur le goût ou l’esthétique, le type de toiture est déterminé par les caractéristiques du bâtiment, les ressources allouées à la construction de la maison, le climat et l’environnement. On découvre différents types de couverture en fonction de la pente du toit.

Que faut-il savoir des différents types de couverture ?

Le but de la couverture est de protéger et d’isoler le reste de la maison des intempéries telles que la pluie, la neige, le froid, l’humidité ou la chaleur. L’isolation doit être acoustique et thermique et permettre l’écoulement rapide de l’eau pour éviter les fuites. Mais il faudra connaitre les différents types de couverture pour trouver celle qui convient à votre maison.

L’entreprise Jean Sylvestre Bazziconi intervient depuis plus de 30 ans pour tous les travaux concernant la couverture. Elle met à disposition une équipe de 5 couvreurs de Lauze en Corse compétents et expérimentés dans le domaine pour les projets de rénovation de toiture et d’installation de toit selon les besoins des clients.

La Corse, île en mer Méditerranée, est une région française qui s’étend sur 8722 km2. Elle enregistre une population de 350 273 habitants appelés les corses. Elle possède un riche patrimoine touristique grâce à la plage aux eaux claires, l’île Ratino et la réserve Naturelle de Scandola et la plage de Palombaggia.

Quelle couverture choisir pour sa maison ?

On trouve différents types de couverture pour les maisons et les bâtiments. Les avantages dépendent du type de construction à protéger.Les couvertures de toit varient selon les matériaux dont elles sont faites, leur couleur, leur taille, leur poids et même leur design. Il y en a au moins cinq qui sont demandées et qui se distinguent des autres.

Les couvertures plates

Ce sont des toits qui n’ont pas de pente et qui sont installés dans des régions au climat peu humide. On forme d’abord la pente qui permet d’évacuer l’eau accumulée par les précipitations, puis on applique les matériaux isolants pour installer correctement un toit plat.

Ce type de toit est ce qu’on appelle communément un rooftop, ce sont des toits praticables qui supportent l’installation de piscines, de potagers, d’espaces verts, etc.

Les couvertures en pente

Les toits en pente possèdent une inclinaison d’au moins 10 %. Il s’agit de toitures traditionnelles, construites de cette manière pour empêcher l’eau, la neige et d’autres éléments de s’accumuler à leur surface.

Il n’accumule jamais de grandes quantités d’eau ou de neige, respectivement lors de journées pluvieuses ou très froides. Il empêche la génération et le transfert d’humidité. Il est largement utilisé sur les grandes maisons ou bâtiments. Les plus courants sont :

Le toit à une seule pente qui ne comporte qu’une seule pente pour évacuer l’eau. Il est généralement utilisé dans les maisons et les immeubles de faible hauteur.

Le toit à deux versants comporte deux pentes qui sont reliées par le faîte ou la partie supérieure. Le toit prend une forme triangulaire très caractéristique.

Le toit à quatre pentes préparées de manière à ce que chacun de leurs côtés supporte un poids inférieur en cas d’accumulation. Le côté est relié aux deux côtés adjacents au moyen de limes.
Le toit avec des jupes présente des pentes différentes sur leur longueur, sous forme de jupes. Il permet d’utiliser confortablement l’étage supérieur sans l’effet de grenier.

Les couvertures à pignon

Elle est organisée avec deux versants réunis au sommet au niveau de la crête ou du faîte. La structure est montée sur des pignons ou des pignons et des enceintes murales de forme triangulaire qui servent de support. C’est un toit résistant et fiable qui peut être utilisé pour des maisons ou des sites de petite, moyenne ou grande taille. Il est tendance dans les zones rurales. C’est un type de toit est similaire au toit à pignon, bien qu’il soit plus complexe à assembler et à monter, ce qui le rend plus cher et plus solide. On trouve généralement la couverture sur des sites historiques ou des sites au design remarquable.