Qu’est-ce qu’un pisciniste ?

La carrière de pisciniste

Un pisciniste est un professionnel spécialisé dans la conception, la construction et l’entretien des piscines. Il offre son expertise depuis l’analyse du projet à sa réalisation et s’occupe de la gestion du chantier. Il réalise aussi l’installation des équipements et la maintenance. Il veille à ce que la piscine soit construite selon les normes de sécurité et de qualité. Si vous vous demandez comment embrasser la carrière de pisciniste, suivez le guide !

Comment devenir pisciniste ?

Le métier de pisciniste est un travail technique qui nécessite un savoir-faire précis et un apprentissage spécifique. Il n’y a pas d’études ou un cursus scolaire pour ce métier, mais plutôt des formations diplômantes. Voici quelques informations concernant la formation à suivre pour embrasser ce métier et les démarches pour y parvenir.

Terra Services est un pisciniste qui intervient dans un rayon de cinquante kilomètres autour d’Orléans pour vous proposer des équipements de qualité. Nous réalisons divers travaux, dont la pose de piscine coque, de piscine béton et de spa. Nos piscinistes s’occupent aussi de l’entretien de vos bassins et vous conseillent pour leur bon fonctionnement. Nous sommes disponibles tous les jours pour répondre à vos questions et vous proposer nos équipements. Nous vous offrons un devis gratuit sous quinze jours et intervenons selon votre disponibilité. Nous vous conseillons aussi si vous voulez savoir comment devenir pisciniste.

Orléans, la capitale de la région Centre-Val de Loire, se trouve dans le centre nord du pays, sur les rives de la Loire. Elle regorge d’attractions, notamment le parc floral de la Source, la cathédrale Sainte-Croix et le musée des beaux-arts.

CAP Installateur Sanitaire

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Installateur Sanitaire permet d’obtenir un BP Métiers de la Piscine. C’est un diplôme national ou diplôme d’État. La formation est disponible en alternance ou en continu sur 2 ans. Elle est gratuite en cas d’apprentissage.

Le candidat est formé sur tous les travaux de plomberie, notamment l’intervention sur des compteurs d’eau, la pose de salles de bains et de piscines.

Ce CAP n’est pas toujours indispensable pour avoir un BP Métiers de la Piscine. Une expérience ou des connaissances en électricité ou le domaine sanitaire permettent aussi d’y accéder.

BP Métiers de la Piscine

Le Brevet Professionnel Métiers de la Piscine est un diplôme d’État, c’est l’unique formation qualifiante pour les métiers de piscine. Le candidat doit suivre 1000 heures de cours dispensés sur deux ans. Il peut également suivre cette formation dans une entreprise. Les titulaires d’un CAP ou d’un diplôme de niveau IV ou III peuvent accéder au BP.

Cette formation est accessible aux apprenants âgés de 16 à 29 ans, aux salariés d’entreprise et à ceux qui ont réussi le test de sélection. Le candidat suit les cours suivants :

  • Dessin de construction
  • Structures, étanchéités, hydraulique, filtration
  • Traitement de l’eau, chauffage, déshumidification
  • Exploitation et maintenance
  • Réglementation et prévention des accidents
  • Enseignements généraux (législation du travail, secourisme, maths).

Technicien d’Equipement de Piscine

C’est une formation qualifiante de 7 mois environ marquée par des stages professionnels en entreprise. Elle permet d’obtenir le titre professionnel de niveau IV (bac pro) de technicien d’équipement et de maintenance des piscines. Cette formation qualifiante peut se faire en alternance ou en formation continue.

CAP Agent de la Qualité de l’Eau

C’est un diplôme d’État obtenu à l’issue d’une formation de 2 ans, le plus souvent en apprentissage. Le titulaire du CAP est un ouvrier qualifié qui peut exercer dans les services de traitement et de distribution de l’eau. Ce diplôme permet aussi d’accéder au BP Métiers de la Piscine.