Paillage organique & minéral : quelles différences ?

Paillage organique & minéral

Le paillage est une technique très efficace pour assurer la protection d’un sol et le rendre fertile. Selon la nature des matières utilisées pour le réaliser, on peut parler de paillis organique et de paillage minéral. Cet article vous aide à mieux comprendre ces deux types de couverture de sol tout en cernant les principales différences entre elles.

Qu’est-ce que le paillage organique ?

Le paillage organique est un type de couverture de sol formulé à partir de matières organiques le plus souvent biodégradables et non décomposées. Ces matériaux recyclés, une fois étalés sur le sol, mettent celui-ci à l’abri des mauvaises herbes tout en évitant le lessivage des nutriments.

Quels en sont les différents types

L’on peut utiliser différentes matières à portée de mains pour servir de paille. Ainsi, on peut avoir recours aux feuilles mortes qui protègent le sol. Il est possible d’utiliser les feuilles aussi coriaces que le houx. Dans ce cas, il faudrait penser à les broyer au préalable avant toute utilisation. La taille est un facteur important dans l’optimisation du processus de décomposition.

La sciure de bois peut également se montrer très efficace pour réaliser un paillage. Si vous décidez d’en utiliser, privilégiez celle exempte de solvants et de colles. Sa riche composition en carbone et sa légèreté permettent d’améliorer la texture du sol tout en favorisant la circulation de l’eau et de l’air. Finies les poussées d’adventices ainsi que les effets néfastes de la variation thermique.

Divers résidus de cuisine tels que les épluchures de légumes peuvent également servir dans le jardinage. Ce sont des sources de nutriments et de chaleur pour le sol. Pour finir, mentionnons le compost qui nourrit les plantes en azote, ce que plusieurs autres pailles organiques n’apportent pas. Il s’ensuit une meilleure fertilisation des sols.

Avantages de la paille organique

Ce paillage est en général biodégradable. Ceci lui permet de se transformer en humus qui contribueront à la fertilisation du sol. Il s’agit également d’une source principale de matières organiques utiles pour le sol. De plus, les sols sont soumis au cours de l’année à des changements importants concernant non seulement leur température et leur humidité, mais ayant aussi trait à leur composition en matières organiques. Le paillis organique permet donc d’apporter un équilibre tout en rendant les sols plus résistant aux changements thermiques et climatiques.

Qu’est-ce que le paillage minéral ?

Le paillis minéral est composé de matières non biodégradables. Cette caractéristique est très importante puisqu’elle explique la durabilité et l’aspect esthétique de ce type de paillis. Si vous avez envie de créer de magnifiques contrastes dans votre jardin, c’est certainement le type de paillage à adopter. On distingue par exemple le paillage ardoise, le paillage graviers, le paillage galets, etc.

Quelques types de paillis minéral

Voici quelques sortes de paillages à base d’éléments minéraux.

Le paillage ardoise

La couleur grise de l’ardoise la rend souvent compatible aux feuillages. Ainsi, le paillis d’ardoise apporte une touche esthétique à votre jardin tout en restant dans la sobriété. A savoir que ce type de paillis possède un ph acide.

Le paillis galets

Les coloris et les tailles sont diversifiés. Ils sont également associés à d’autres minéraux pour apporter encore plus d’esthétisme au jardin. De formes arrondies, ils conviennent aux jardins contemporains.

Le paillis graviers

Ils sont esthétiques mais coûtent cher. Ils optimisent le drainage du sol tout en restant compatibles à diverses plantes méditerranéennes ou autres. On les retrouve souvent dans les jardins secs.

Quels sont les avantages du paillage minéral ?

Le paillis minéral renforce la protection du sol contre la pluie et l’érosion, limite l’arrosage, empêche les mauvaises herbes de prendre place, fertilise le sol et met les plantes à l’abri des gelées hivernales.

Comparé au paillis organique, il est durable car ne se décomposant pas, résiste aux intempéries, est esthétique et présente souvent un ph neutre.

Le paillis organique présente l’avantage d’être accessible. C’est une excellente manière de recycler divers matériaux comme les restes de cuisine, la sciure de bois et autres. Bien qu’étant onéreux pour la plupart, les paillis minéraux sont plus durables et plus esthétiques.