Mieux choisir son matelas : les conseils à suivre

Faire le bon choix de son matelas

Qui ne rêve pas de dormir sain et avec un esprit tranquille. Qui ne rêve pas de plonger dans un profond sommeil sans plus se réveiller que le matin ? Or, tout cela est inconcevable lorsqu’on possède une mauvaise literie. Si son matelas est de mauvaise qualité ou s’est déformé avec le temps, il va falloir le remplacer mais quel type de couchage choisir ? La réponse dans la suite.

Matelas : la pièce maitresse d’une literie

Pas facile d’acheter un nouveau matelas. Non seulement ce dernier peut être hors de prix mais aussi de mauvaise qualité. Le matelas est pourtant la pièce maitresse d’une literie. Il est au contact direct avec le corps et détermine la qualité ou non du sommeil. Mais comment bien choisir son matelas ? Il doit aussi déterminer le confort du dormeur et doit donc veiller à sa santé et à son bien-être. Un mauvais couchage peut en effet occasionner des troubles du sommeil ainsi que des douleurs au dos et même aux bras. Pour le maintien de sa santé, mieux vaut alors choisir le bon matelas en tenant compte de certains critères essentiels. Déjà, il faut savoir qu’un matelas se décline en plusieurs types. On retrouve les matelas à ressort, à mémoire de forme, le matelas en mousse et en latex. Le choix ne sera pas évident certes mais on doit éviter à tout prix le matelas à ressort à moins qu’on soit moins pesant. Celui de la mémoire de forme comme son nom l’indique peut s’adapter à la forme de son corps et ce, quelles que soient les différentes positions. Mais on recommande également les deux types de matelas, l’un en mousse et l’autre en latex pour l’indépendance de couchage qu’ils fournissent et pour leur qualité.

Choisir un matelas selon quelques critères

Outre les différents types de matelas, d’autres critères s’imposent notamment la qualité du soutien, la qualité de l’accueil, la question d’hygiène et la régulation thermique. Le matelas, mais aussi les oreillers, doivent correspondre à la morphologie et au poids du dormeur pour qu’il puisse bien dormir. Ensuite, le garnissage doit être façonné en matière naturelle comme le latex naturel, le coton, le dacron ou bien la laine afin de profiter d’une bonne régulation thermique. La question d’hygiène est aussi importante pour préserver la santé du dormeur. En effet, même si cela peut sembler incroyable, le lit est un véritable refuge pour les micro-bactéries et en particulier, les acariens. Ces derniers peuvent agresser la peau au fil du temps. C’est pourquoi, on recommande toujours un couchage sain avec un bon système d’aération ainsi que des traitements adéquats pour une meilleure ventilation du matelas.

Opter pour un matelas bio

Pour garder son corps en bonne santé et dormir sans se plaindre d’un mauvais couchage, le choix d’un bon matelas est à considérer avec soin. Comme il existe une kyrielle de modèle sur le marché, il y a de quoi s’y perdre. Pour éviter de se tromper, mieux vaut alors prendre le temps de choisir la bonne matière. Sachez donc, que les matelas en matières naturelles sont remis au goût du jour. On parle généralement d’un matelas en latex naturel qui cumule de nombreux atouts : garnissage absorbant, très bonne aération, plusieurs zones de soutien, un soutien ferme et aucune déformation de la literie.