La magnétothérapie pour soulager les douleurs liées aux rhumatismes

La magnetotherapie pour traiter les rhumatismes

Vous souffrez de rhumatisme et vous ne savez plus quoi faire pour vous soulager et vous traiter. Essayez cette fois-ci la magnétothérapie. Il s’agit d’une médecine traditionnelle qui prône l’utilisation des aimants ou des champs magnétiques pulsés pour traiter certaines maladies notamment celles liées aux articulations et aux muscles comme le mal de dos, l’arthrose et le rhumatisme. Découvrez ci-après comment cette médecine dite parallèle agit sur vous.

La magnétothérapie

On dit parfois que la magnétothérapie est une médecine parallèle, c’est-à-dire une médecine non conventionnelle. Mais la vérité est que c’est une médecine douce. Jusqu’à maintenant, malgré tous ses bienfaits incontestables et reconnus par de nombreux médecins ou praticiens, aucune étude scientifique d’envergure n’a été développée, ce qui permettrait d’apporter davantage d’hypothèses positives pour convaincre beaucoup plus d’adeptes à ce procédé médicinal.

La magnétothérapie est une médecine traditionnelle qui était déjà pratiquée dans les cultures anciennes, notamment en Égypte dans sa terre natale. Elle est devenue de plus en plus conseillée de nos jours (malgré qu’elle ne soit pas reconnue par les entités scientifiques, sauf au Japon) du fait qu’elle regorge de nombreuses vertus sur la santé, surtout sur le système nerveux et sur les problèmes articulaires et musculaires.

L’OMS (organisation mondiale de la santé) affirme que cette méthode thérapeutique ne présente aucun effet secondaire, ni aucun danger, donc elle est praticable par tous. Bref, la magnétothérapie est une alternative très efficace aux traitements médicaux conventionnels. Ce qui signifie que vous avez le plein droit de la pratiquer. Seules les personnes portant un pacemaker doivent s’abstenir et les femmes enceintes de moins de 4 mois.

Les différents types de rhumatisme

Il existe plus d’une centaine de maladies rhumatismales. Mais en général, le terme rhumatisme désigne des douleurs ou raideurs ressenties au niveau des articulations. Lorsqu’une personne vieillit, les problèmes rhumatismaux augmentent.

Et parmi les types de rhumatismes les plus fréquents, il y a l’arthrose qui est héréditaire ou issue du mode de vie. Elle touche les articulations au niveau des genoux, des hanches et des mains. Mais l’arthrose peut aussi concerner les douleurs de la fibromyalgie, les maladies dégénératives de la colonne vertébrale et l’ostéoporose.

Les troubles inflammatoires affectant les articulations, les muscles et les os sont classés comme de la polyarthrite rhumatoïde ou de l’arthrite rhumatoïde ou encore de la spondylarthrite ankylosante. La goutte fait également partie des problèmes rhumatismaux les plus fréquents. À titre d’information, la goutte est causée par le dépôt de cristaux d’acide urique dans les articulations.

Prévenir et guérir les rhumatismes par la magnétothérapie

À part la pratique d’un sport doux comme la natation et l’adoption d’un régime alimentaire sain et équilibré, on peut compter sur les bienfaits de la magnétothérapie pour la prévention et le traitement des douleurs liées aux rhumatismes.

En effet, la magnétothérapie, de par ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires, a un très grand rôle dans la remise en état des articulations. Pour ce faire, elle utilise soit des aimants statiques, soit des champs magnétiques pulsés.

Si vous avez eu un accident et que vous avez eu des fractures particulièrement au niveau des os longs, pensez à pratiquer de la magnétothérapie pour accélérer la cicatrisation. L’avantage de cette méthode est qu’elle est sécuritaire et très efficace.

La magnétothérapie est aussi très efficace pour soulager les symptômes de l’arthrose ainsi que de la sclérose. Mais ce n’est pas tout. La magnétothérapie a plusieurs autres bienfaits sur la santé :

  • elle a un effet antispasmodique ;
  • elle réduit la fatigue ;
  • améliore la bonne fonctionnement de la vessie ;
  • booste les fonctions cognitives et la mobilité