Qu’est-ce que la VAE ?

La VAE a été mise en place pour vous aider à avoir en poche un diplôme de l’enseignement général ou une certification professionnelle. Ces quelques lignes ont été rédigées pour vous aider à mieux comprendre ce dispositif.

VAE : de quoi est-il question ?

Le signe VAE se définit par « Validation des Acquis de l’Expérience ». Sa mise en poids a été effectuée par la loi de modernisation du 17 janvier 2002. Il faut noter que ce droit individu figure dans le Code de l’éducation nationale ainsi que celui du Travail. Ce dispositif va vous permettre d’avoir un diplôme ou une certification. Dans ce cas, il n’y a pas de reprises de vos études. En outre, il concerne la validation des acquis de l’expérience concerne tous les individus, quelque soit leur âge ou nationalité. Vous pouvez de ce fait obtenir une certification en passant par ce dispositif officiel. Tous ceux qui sont dans la vie active peuvent dénicher un certificat de qualification professionnelle grâce à la VAE.

Mais vous devez respecter les exigences de ce dispositif pour espérer en bénéficier. En effet, le postulant doit obligatoirement avoir au moins 1 an d’expérience dans une activité. Bien entendu, celle-ci doit être en rapport avec la certification ciblée. Les salariés et les non-salariés sont concernés. Pour ceux qui veulent tout savoir sur la VAE, Vous pouvez être candidat à la validation des acquis de l’expérience si vous avez fait une activité comme bénévole.

Obtenir une certification par la VAE

Une variété de certification est possible par le biais de la validation des acquis de l’expérience. Vous pouvez obtenir un diplôme sans reprendre le chemin de l’école ou de l’université. Voilà pourquoi plusieurs individus s’orientent vers ce dispositif. On peut avoir un bac pro, un BTS ou encore une licence pro. Certains ciblent le CAP en fonction du domaine dans lequel ils exercent. Bien sûr, la VAE permet d’obtenir un titre d’ingénieur. Cependant, le diplôme est délivré par un certificateur différent selon le domaine d’activité. Par exemple, le certificateur au niveau du secteur social est le ministère de la solidarité et de la santé. Le ministère des Sports s’occupe des diplômes concernant le sport. A vous de rejoindre le certificateur idéal pour faire votre inscription. L’obtention de la certification se fait en plusieurs étapes.

Faire une VAE : les étapes à suivre pour recevoir un diplôme

La démarche à suivre est découpée en 3 étapes. Il faut d’abord rédiger le dossier de recevabilité ou Livret 1. Ici, il s’agira de vérifier la recevabilité à la demande. Lorsque le dossier est accepté, le candidat passe à l’étape suivante : la rédaction du Livret 2. Cette étape consiste à faire la description de l’activité et de l’expérience acquise. On fournira aussi les documents justificatifs. La dernière étape sera l’entretien devant un jury. Toutes ces étapes exigent de l’argent. Le candidat peut se faire accompagner afin de se donner plus de chance de réussir. Il existe des solutions adaptées pour la prise en charge de l’accompagnement, frais d’inscription et autres.