Tour d’horizon sur la technique de fonderie

Les techniques de fonderie

Les entreprises œuvrant dans le secteur industriel sont constamment à la recherche de pièces finies uniques et directement utilisables. Actuellement, des professionnels proposent des prestations dans la production de métaux sur-mesure, grâce à un procédé de mise en forme spécifique. Il s’agit de la fonderie cire perdue qui consiste à fabriquer, couche par couche, des pièces en métal en s’appuyant sur un modèle en cire.

En quoi consiste la technique de fonderie ?

Les techniques de fonderie consistent avant tout à couler un métal ou un alliage liquide dans un moule pour reproduire une pièce unique. Elles réduisent autant que possible les travaux de finition après refroidissement. Concrètement, elles portent le métal à température de fusion pour le transformer en liquide. Ensuite, il sera versé dans un moule jusqu’à ce que la pièce métallique se solidifie. Celle-ci prendra forme petit à petit en fonction des dimensions souhaitées. Pour entrer davantage dans les détails, il est nécessaire de chauffer le métal à sa température de fusion. Elle est différente pour chaque type de métal.

Dans le cas de l’acier, par exemple, la température de fusion est de 1500°C, tandis que celle de l’alliage de cuivre est de 1000°C, et pour l’alliage d’aluminium, elle est de 650°C. Grâce à ce procédé, il est désormais possible de fabriquer des pièces industrielles sur-mesure. Bien sûr, les méthodes varient en fonction des dimensions, des matériaux et des caractéristiques de l’objet à réaliser, sans oublier les quantités à produire. Pour la petite histoire, ce procédé a été utilisé pour la première fois par les Américains et les Anglais dans les années 40. Il a été adopté en France entre 1960 et 1970.

Quels sont les domaines d’application de ce type de procédé ?

Tout d’abord, on sait qu’il est employé pour des applications dans divers domaines de l’industrie. Étant donné que la fonderie permet d’obtenir des formes creuses ou des formes plus complexes, son usage est indiqué, notamment dans le milieu médical pour la conception de prothèses chirurgicales, par exemple. Utilisé dans l’aéronautique et le transport terrestre, il permet d’ailleurs la fabrication de boîtier sur-mesure en aluminium et en plastique. Lors de la réalisation, les fabricants se servent de technologies en adéquation avec les contraintes mécaniques et techniques. Ils prennent également compte de la taille des séries. Les sociétés spécialisées dans le domaine accompagnent les clients tout au long de leurs projets. Si nécessaire, elles n’hésiteront pas à changer la technique pour adapter les plans et les spécifications en fonction de chaque métier. Pour assurer la satisfaction de la clientèle, il est possible de finaliser les pièces par des opérations d’usinage. Il est de même faisable de proposer un traitement de surface adapté aux matériaux. Cette technique s’applique aussi dans d’autres domaines, comme la serrurerie, la quincaillerie, la fabrication des appareils ménagers, des machines à outils, des chemins de fer, etc. Pour réussir la réalisation d’un projet de cette taille, il est important de bien choisir son prestataire. En attendant, il est possible d’obtenir plus d’informations en visitant ce lien https://www.asindus.com/boitiers-sur-mesure/