Généralité sur les implants dentaires

Les prothèses dentaires

Les prothèses dentaires sont des dispositifs dédiés à la bouche. Elles sont fabriquées par des experts pour trois grandes raisons, dont la première est la restauration de la fonction masticatrice. La seconde est de favoriser une bonne phonétique et la dernière concerne le rétablissement de l’esthétique de la cavité buccale.

2 choses à savoir sur les prothèses dentaires

La prothèse un dispositif fabriqué par des experts appelés prothésistes. Sa pose est une opération importante, car l’absence d’une ou de plusieurs dents peut provoquer un déséquilibre au niveau de la mâchoire, ce qui peut engendrer des douleurs articulaires ou musculaires. On distingue deux types de prothèses dentaires qui ne sont pas utilisées pour les mêmes besoins.

Le Cabinet dentaire Kim Tran, installé à Ville-d’Avray, s’occupe de tous les soins en rapport avec la dentition, les gencives ou les maxillaires. Il possède les compétences pour appareiller ses patients dans les règles de l’art. Ce dentiste à Vaucresson possède une grande expérience dans son domaine et le matériel adapté pour traiter tous les problèmes de dents.

Vaucresson (92) est une ville qui se trouve dans le nord de la France, dans le département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France. Cette commune s’étend sur 3,08 km2et héberge une population de près de 9 000 habitants. Elle renferme la villa Stein, l’église paroissiale Saint-Denys, le castel Aubert, le monument aux morts, la maison la Guimardière, et la Villa Thérèse ou le Miroir d’Eau.

Les prothèses dentaires sont des appareils mis en place pour remplacer une ou plusieurs dents. Elles peuvent être fabriquées avec de la résine, de la plaque métallique coulée ou de la céramique. On installe cet équipement lorsqu’on a perdu une ou des dents ou si on a extrait des dents et quand les dents sont très abîmées ou très endommagées.

On découvre deux principaux types d’implants dentaires :

Les prothèses fixes ou conjointes

Les prothèses fixes ou conjointes sont un dispositif qui permet de remplacer ou de restaurer une dent manquante ou atteinte de difformités. Elles sont conçues dans le souci du détail et font appel à une technologie de pointe. Cette catégorie de prothèses renferme divers modèles :

  • La couronne

C’est un dispositif en forme d’une dent qui est posé sur la dent existante lorsque celle-ci est abîmée légèrement ou lorsqu’il est impossible de la réparer en utilisant les soins dentaires classiques.

  • Le bridge

Il permet de combler le vide d’une ou plusieurs dents manquantes.

  • L’implant

On l’utilise lorsque la racine d’une dent est tombée ou arrachée.

  • Lonlay-inlay

Il permet de reconstituer et de renforcer une dent endommagée en utilisant un matériau composite.

Les prothèses amovibles ou adjointes

Les prothèses adjointes ou prothèses amovibles sont un dispositif amovible utilisé pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. On le pose directement sur les gencives qui la portent afin de la stabiliser et on l’accroche aux dents résiduelles par l’intermédiaire de crochets.

À l’instar des prothèses conjointes, les prothèses dentaires adjointes sont disponibles en de nombreux modèles.

  • Les prothèses amovibles complètes

On l’utilise lorsqu’on doit refaire la dentition complète. Un dentier est réalisé pour chaque mâchoire (supérieure et inférieure) avec de la résine et/ou de la porcelaine.

  • Les prothèses amovibles partielles ou prothèses adjointes partielles

On s’en sert pour remplacer une ou quelques dents manquantes.il est fabriqué avec du plastique ou avec des crochets de métal (les stellites).