Comment réparer une fuite d’eau sans couper l’eau ?

Un problème de fuite d'eau

Les fuites d’eau sont très fréquentes et peuvent avoir lieu à n’importe quel endroit : sur une canalisation, dans les robinets, toilettes, appareils sanitaires, chauffe-eau, etc. Quelle que soit la cause ou l’origine de votre fuite, vous devrez vous en occuper à temps ! Cela vous permettra de limiter l’étendue des dégâts et d’éviter les réparations coûteuses au sein de votre habitation.

Si vous êtes face à une fuite importante et que vous n’avez pas le temps pour chercher l’arrivée d’eau et la fermer, vous pouvez alors intervenir sans couper l’eau. Comment faire ? On vous explique ici les différentes démarches à suivre !

Fuite sur un tuyau : que faire ?

Vous constatez une flaque d’eau sous votre évier, notamment au niveau de votre installation de plomberie et vous ne savez pas quoi faire pour résoudre le problème ? l’eau qui s’échappe du conduit peut rapidement envahir votre pièce, si la fuite n’est pas traitée le plus vite possible.

En attendant l’arrivée du plombier pas cher sur Paris, vous pouvez intervenir et réparer provisoirement la fuite. Si l’eau s’écoule à faible pression, pas de besoin de fermer l’arrivée d’eau pour la réparer. Vous pouvez procéder aux travaux nécessaires sans couper l’eau.

Fuite sur un tuyau : comment la réparer sans couper l’eau ?

Si la fuite se trouve sur une canalisation en cuivre, vous pouvez la réparer avec des outils adaptés. Pour cela vous aurez besoin d’un ruban en caoutchouc, d’un vieux tube de dentifrice, d’un ciseau, d’un collier de serrage et d’un tournevis spécifique.

Avant de vous lancer dans les travaux, n’oubliez pas de porter des gants de protection pour éviter les blessures. Si vous n’avez pas un bout de caoutchouc, vous pouvez le récupérer sur un tuyau de gaz ou bien utiliser un vieux tube de dentifrice pour stopper rapidement la fuite d’eau. Pour réparer une fuite sans couper l’eau, vous devrez procéder comme suit :

– Placez le bout de caoutchouc sur la zone endommagée par la fuite.
– Puis, mettez le collier de serrage et assurez-vous qu’il soit bien positionné par rapport à la partie du tuyau qui fuit.
– Ensuite, utilisez un tournevis pour serrer le collier et colmater définitivement la fuite.
– Enfin, passez votre main le long du tuyau pour vérifier qu’il n’y a plus d’eau qui coule à cet endroit.

Cette méthode de réparation est facile à réaliser et ne demande pas de compétences spécifiques. Toutefois, si la fuite persiste encore ou que vous avez peur de toucher votre tuyau, il est judicieux de confier les travaux de réparation à un professionnel de la plomberie.

Faire appel à un professionnel pour réparer la fuite

Si la fuite d’eau est importante et commence à inonder votre pièce, coupez rapidement l’arrivée d’eau de votre cuisine ou bien l’alimentation générale en eau de votre logement. Ensuite, appelez sans tarder un professionnel de la plomberie pour effectuer les réparations nécessaires.

Si vous n’avez pas les coordonnées d’un bon plombier, demandez les recommandations d’un voisin ou ami qui a déjà fait intervenir un artisan chez lui. Une fois trouvée, contactez-le pour vous venir en aide dans les plus brefs délais. Lors de son intervention, le plombier devra tout d’abord réaliser un diagnostic pour comprendre la nature de la fuite et détecter son origine. En fonction des analyses réalisées, il vous proposera la méthode de réparation la plus adaptée à votre problème.

Pour colmater une fuite sur un tuyau apparent, l’artisan pourra utiliser du mastic époxy pour déboucher la fissure ou de la soudure pour la réparer définitivement.

Si la fuite vient d’un joint défectueux, il devra le remplacer par un neuf et vérifier l’ensemble de votre installation de plomberie. Cela vous permettra de ne pas avoir d’éventuelles fuites à nouveau. Avant toute intervention à votre domicile, demandez un devis précis et détaillé de votre plombier.

Découvrez par la suite : Les problèmes qui ont besoin de plombier professionnel