Les démarches à suivre pour ouvrir un compte bancaire pour pro

Les avantages pour ouvrir un compte professionnel

Selon les spécialistes des finances, l’ouverture d’un compte professionnel est indispensable pour le bon fonctionnement des activités de l’entreprise que vous avez créée. Ainsi, le compte bancaire devient impératif et non une formalité comme certains le pensent. Cependant, si jusque là votre entreprise ne dispose pas encore d’un compte pro, pensez-y maintenant. Il vous permet de mieux gérer vos revenus notamment les impayés, les encaissements et bien d’autres services habituels. Mais il convient de préciser que pour ouvrir le compte professionnel de sa société dans la banque idéale, il y a des étapes à suivre.

Les conditions pour ouvrir un compte professionnel

Afin de bien choisir la banque dans laquelle vous souhaitez ouvrir un compte professionnel, il est conseillé de connaitre les conditions à remplir. Pour ce faire, il est important de chercher la meilleure offre parmi les établissements bancaires en ligne. Ainsi, vous devez vérifier les différents services offerts comme par exemple des cartes bancaires gratuites, un montant minimum pour l’ouverture du compte en question ou encore le revenu minimum par mois exigé. En effet, il y a de nombreuses banques en ligne, mais celles qui offrent de tels avantages sont en nombre insignifiant.

Autrement, avant de choisir une néo-banque pour y domicilier un compte pro, il faut avoir réuni toutes ces étapes qui suivent.

1- Réunir impérativement toutes les pièces justificatives

Lorsqu’on cherche à créer un compte professionnel pour ses activités, une des premières étapes consiste à rassembler toutes les pièces nécessaires. Dans ce cas, en tant que titulaire, vous êtes obligé de déposer à la banque les justificatifs d’identité accompagnés de leur photocopie portant votre signature.

S’il s’agit d’une entreprise unipersonnelle employant au moins 10 personnes, il va falloir, en plus des documents cités, les compléter avec votre immatriculation. Celle-ci est attribuée après votre enregistrement sur le répertoire des métiers par la Chambre des métiers.

Par contre si vous exercez dans le commerce ou artisanat avec plus de 10 salariés, vous pouvez être entrepreneur individuel. Dans ce cas, vous devez être immatriculé au registre du commerce et des sociétés.

Mais pour une entreprise sociétaire, il est obligatoire de compléter la liste des pièces à fournir avec le statut de la société (tout en précisant les noms de ceux qui doivent utiliser le compte en question), une copie du journal d’annonces officielles ou encore le reçu du dépôt. A celles-ci s’ajoute impérativement l’immatriculation de l’entreprise établie au niveau du registre du commerce et des sociétés.

Ces documents font partie des éléments à rassembler obligatoirement pour une éventuelle ouverture de compte professionnel. Quant aux autres professions libérales, elles pourront s’adresser à l’Urssaf pour y déposer une demande d’immatriculation afin d’obtenir le numéro SIREN et le code APE. Au cas où les propriétaires utilisent leur propre local pour y exercer l’activité professionnelle, il est nécessaire de présenter le bail commercial ou l’acte de cession de droit au bail.

2- Choisir les services en fonction de vos attentes et besoins

Pour bien choisir une banque avec des services qui satisfont à vos besoins et attentes, il est mieux d’utiliser un comparatif de comptes professionnels. C’est une solution idéale pour trouver un établissement bancaire capable de vous aider à développer votre activité. Mais généralement après l’ouverture de compte, les banques mobiles offrent aux professionnels les prestations suivantes :

  • La gestion via internet,
  • Des moyens de paiement comme la carte bancaire, chéquier et autres,
  • Une garantie ou assurance des outils de paiement,
  • Une autorisation de découvert.

3- Vérifier si les solutions d’encaissement sont facilement accessibles à tous

Lorsqu’elles sont réalisables, ces solutions d’encaissement garantissent tout paiement sur place dans le lieu de vente. Par exemple, un encaissement mobile pour les commerces ambulants a pour but de réduire les frais inhérents à toute opération bancaire et il doit être accessible à tous les clients de cette boutique. Elle revient moins onéreuse, car il n’y a aucun frais. Dans la recherche donc, il faut penser à choisir des établissements bancaires qui offrent de tels avantages.

Quels sont les avantages d’ouvrir un compte bancaire pour son entreprise ?

L’ouverture de compte bancaire pour tout professionnel est une exigence de la loi, notamment en son article L.123-24 du Code de commerce. Il stipule que « tout commerçant est obligé d’ouvrir un compte dans une banque ou un bureau de chèques postaux pour son activité professionnelle ». Ainsi, depuis le 1er janvier 2015, toutes les entreprises, mêmes individuelles, sont tenues d’avoir un compte professionnel dans l’exercice de leurs activités professionnelles.

Cette disposition légale permet de distinguer le patrimoine de son business du patrimoine personnel, permettant ainsi d’éviter toute confusion fiscale et comptable. Avoir un compte bancaire dédié à sa société a une importance capitale parce qu’il constitue un outil puissant pour bien traiter les encaissements et les décaissements générés par l’activité professionnelle. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les banques distribuent presque gratuitement des moyens de paiement comme le chéquier ou la carte bancaire à l’entreprise créée pour que cette gestion soit efficace. Sinon,il serait difficile de payer ses salariés, ses fournisseurs ou encore encaisser les règlements de son entreprise si elle ne dispose pas de compte propre.

Très souvent, pour obtenir une subvention ou une aide de partenaires et autres financiers dans le cadre de ses activités professionnelles, il faut au préalable avoir ouvert un compte professionnel dédié à son entreprise.