Carte grise : rouler en toute sérénité

la carte grise de voiture

Selon la loi, toute personne possédant un véhicule à moteur doit le faire immatriculer. La carte grise n’est pas une démarche facultative, elle est indispensable pour plusieurs raisons que nous allons aborder à travers cet article.

Carte grise : la carte d’identité du véhicule

Tout comme le permis de conduire, la carte grise doit aussi figurer parmi les papiers qu’un conducteur doit avoir sur lui lorsqu’il est sur la route. Il s’agit généralement d’une carte d’identité pour le véhicule et qui contient de nombreuses informations notamment sur le propriétaire et sur l’immatriculation du véhicule. Ce papier est absolument important pour pouvoir circuler aisément et en toute sérénité dans tout le territoire français. Ce certificat d’immatriculation doit présenter les caractéristiques techniques mais aussi fiscales d’un véhicule. Elle permet alors d’identifier celui-ci et de renseigner sur de nombreuses informations que ce soit sur l’auto que sur le conducteur. On peut par exemple renseigner sur la date de la première immatriculation du véhicule, le nombre de place, le niveau sonore, la vitesse du moteur, le rapport puissance/masse, le type de carburant, la puissance nette maximale, la carrosserie, le poids à vide national, la catégorie du véhicule et tout ce qui concerne le véhicule. En tout cas, pour faire une demande de carte grise, on peut soit, aller à la préfecture soit le faire sur internet auprès du pole-cartegrise. Faire sa carte grise en ligne parait avantageux, cela évitera de se déplacer et d’être mis à l’attente.

Un papier obligatoire en assurance automobile

Une assurance auto est obligatoire. Or, un véhicule ne pourra en avoir accès que sans une carte grise. Celle-ci est indispensable afin que l’assureur puisse identifier le véhicule et son propriétaire. Le nom du propriétaire doit être identique au nom du souscripteur sans quoi l’assurance auto ne sera pas valide. Il est donc utile de faire une demande d’immatriculation de son véhicule avant de souscrire à une offre d’assurance. Il faut tout de même renseigner sur les démarches à faire pour une demande de carte de grise. En ligne ou à la préfecture, les documents exigés restent toujours les mêmes. Enfin, il existe d’autres utilités d’une carte grise. En plus d’identifier les caractéristiques techniques et fiscales du véhicule ainsi que son possesseur, c’est aussi un papier utile en cas de vente ou de casse du véhicule. C’est pourquoi, il est important d’effectuer une demande auprès d’un responsable agrée.

Les démarches d’une carte grise en ligne

La carte grise en ligne devient de plus en plus prôner pour de nombreuses raisons. D’abord, pour le gain de temps qu’elle propose. Ensuite, pour le traitement rapide de sa demande. De plus, les démarches à réaliser sont davantage simplifiées. Plus besoin de faire un déplacement, on renseigne tout simplement sur les informations demandées par la plateforme et le tour est rejoué. Concernant les démarches, on effectue une demande d’immatriculation en envoyant son dossier par courrier. Ensuite, on obtient d’abord une carte grise provisoire le temps de recevoir sa carte grise chez soi. Il est alors important de bien choisir le site sur lequel on souhaite effectuer sa demande de carte grise. Il faut tenir compte du prix et de la qualité du service.