L’économie circulaire et le Grand Paris, expliquée par Jean-Marc Nicolle

Economie Circulaire

La métropole du Grand Paris, nous dit Jean-Marc Nicolle, maire du Kremlin-Bicêtre et Conseiller métropolitain à la Métropole du Grand Paris et à l’Etablissement public territorial Grand-Orly-Seine-Bièvre depuis 2016, a placé l’économie circulaire au cœur du développement du territoire métropolitain.

D’après le Ministère de la Transition économique et solidaire : l’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ». C’est en ce sens que le gouvernement s’est engagé avec la Feuille de route économie circulaire.

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire permet de préserver les ressources naturelles tout en limitant la production de déchets et la consommation d’énergie. Un engagement nécessaire, surtout pour le métropole du Grand Paris qui concentre une grande partie des populations (7.2 millions d’habitants) et activités économiques du pays (25% du PIB de la France).

Comment la métropole s’organise-t-elle ?

Pour y parvenir, la métropole a mobilisé tous les acteurs : les élus, les collectivités locales, les entreprises, les associations et les experts. Un groupe permanent de l’économie circulaire définit ainsi les grandes orientations stratégiques. Chaque collectivité est invitée a participer au réseau métropolitain de l’économie circulaire : le G142. L’objectif, nous dit Jean-Marc Nicolle, est de réfléchir aux projets à mettre en œuvre pour promouvoir l’économie circulaire et transformer les stratégies en action. La métropole s’appuie également sur des experts afin d’enrichir sa réflexion au travers de différents partenariats.

Quelles actions sont mises en place ?

Chaque année la métropole du Grand Paris organise l’événement métropolitain le Grand Paris Circulaire qui permet d’échanger sur les initiatives prises sur le territoire, et ailleurs, en termes d’économie circulaire. En 2018, plus de 5000 participants se sont retrouvés autour de thématiques telles que les enjeux du BTP, l’écologie industrielle territoriale, ou encore les grands chantiers aménagement urbains sur le territoire métropolitain.

La plateforme numérique collaborative grandpariscirculaire.org, recense toutes les bonnes pratiques. Selon Jean-Marc Nicolle, plus de 400 membres y contribuent régulièrement avec des initiatives comme la bourse aux déchets et les ateliers de réparation solidaires. D’autres actions menées aujourd’hui auront demain un impact direct sur le quotidien des métropolitains. C’est le cas du Plan métropolitain des plateformes territoriales de l’économie circulaire, une action qui vise à mutualiser l’approvisionnement en matériaux de chantiers du BTP, ou encore du Programme-action « Achat et économie circulaire » qui permet d’engager des acteurs publics et privés dans une démarche d’intégration de critères d’économie circulaire dans leur stratégie d’achats. Ces actions innovantes, menées au quotidien par la métropole permettent un peu plus chaque jour de tendre vers un Grand Paris résolument circulaire.