Le câblage de réseau, véritable réseau névralgique pour les entreprises

Le câblage réseau en entreprise

Dès qu’il est question de parc informatique, quelle que soit sa taille, il est toujours question de réseau de câblage. Ce dernier est un composant fondamental du système informatique. Il requiert ainsi une attention particulière lors de son installation, son entretien et toutes autres interventions à son sujet au niveau du parc. Il assure la liaison entre tous les périphériques installés sur le réseau. D’un câblage réseau bien structuré dépend la performance et la sécurité du système informatique d’une entreprise.

Qu’est-ce que le câblage réseau ?

Le câblage réseau est communément connu comme étant l’ensemble de câbles et de connectiques qui permet à un nombre variable de périphériques dans un système informatique d’être interconnectés. Il assure généralement cette mise en réseau de matériels pour avoir un parc intranet propre. Il ne faut pas oublier que le câblage permet également l’introduction d’internet dans un local depuis une source externe. Ainsi, dans la notion de câblage réseau informatique, il faut prendre en considération ces deux aspects fonctionnels. Tsilavo Ranarison, un expert dans le domaine, insiste sur cette particularité de ce composant d’un parc informatique puisque la mise en place de telles installations requiert par conséquent un savoir-faire reconnu.

Importance d’avoir un câblage de réseau bien structuré

De par les rôles et attributions du câblage réseau informatique, il est important que celui-ci soit bien structuré. CEO de la société NextHope Madadascar, spécialisée dans la mise en place d’infrastructure réseau et informatique, Tsilavo Ranarison souligne la relation entre la performance et le câblage réseau. Une défaillance au niveau de ce dernier s’avérera être bloquant pour la première au sein d’une entreprise. Il y aura effectivement des risques considérables de pertes données causées par les transmissions lâches identifiées au sein du réseau. Ces dernières impactent également la productivité puisqu’une lenteur ou une coupure affecte directement les activités. Le sujet financier vient naturellement en continuation de ces moments de fébrilité du câblage. Par ailleurs, une structure conforme est aussi fortement recommandée, en tenant compte des extensions futures qui pourront être mises en place au niveau du parc informatique existant.

Quelle technologie utiliser pour son câblage réseau ?

La maîtrise des règles de l’art d’installation d’un câblage réseau doit s’accompagner d’une connaissance parfaite au niveau des solutions proposées dans le domaine. Dans ce contexte, il est question de choix de la technologie. Sur le marché de la connectique, le système filaire domine largement par son adaptabilité à la plupart des demandes. De plus, il est très malléable et assure des transmissions fidèles. Le CEO de Nexthope Madagascar précise qu’il est nécessaire de bien distinguer l’utilisation de la fibre optique et du câblage Ethernet. La première solution implique un budget important, certes, mais il est nécessaire pour des liaisons au-delà du kilomètre. L’Ethernet est pour son compte déployé lorsqu’il est question de mise en réseau en interne à distance réduite. Par ailleurs, les solutions sans fil via WiFi peuvent venir en complément de ces réseaux physiques. Toutefois, des circonstances diverses peuvent amener le fait qu’elles deviennent le principal réseau de distribution au sein d’un local.