Quelles sont les subventions disponibles pour financer des terrains multisports

Un terrain multisport est un espace sportif

Un terrain multisport est un espace sportif aménagé qui permet de pratiquer différents types de sports. Souvent construit en plein air et mis à la disposition des habitants d’une région, la construction de ce type de terrain est généralement coûteuse. Toutefois, rassurez-vous, car il existe des subventions ou aides disponibles qui peuvent financer votre projet. Quelles sont ces subventions en question ? Réponses dans cet article.

Les organismes officiels

Pour financer un projet de construction de terrain multisport, vous avez la possibilité de recourir aux organismes officiels. Généralement, ces organismes officiels prennent en compte l’État et les nombreux acteurs sociaux et territoriaux qui sont en collaboration avec lui. Au travers de ces différents programmes, l’État offre un financement pour des projets dédiés à l’aménagement du territoire. C’est par exemple le cas du plan Macron 2024 qui veut financer la construction de 5000 terrains de sport. Cliquez ici pour mieux vous informer sur ce programme.

Pour financer votre terrain multisport, vous pouvez par exemple candidater à ce projet. Cela vous permettra d’avoir 50, 80 ou même 100% du montant subventionnable. Pour profiter de cette aide de l’État, il est important que votre terrain multisport offre un accès libre et gratuit à des établissements scolaires ou des sites. De même, vous devez respecter certains critères relatifs à l’entretien des équipements et à la protection de l’environnement.

Les dotations territoriales

En plus des organismes officiels, tournez-vous aussi vers les dotations territoriales pour financer la construction de votre terrain multisport. Ce type de subvention prend généralement en compte des dons financiers, des matériels ou équipements que des structures régionales ou départementales peuvent vous fournir pour la construction de votre terrain multisport. Comme exemples de structures, vous pouvez vous tourner vers l’Agence nationale du sport (ANS) ou l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).

Agence nationale du sport (ANS)

Pour votre terrain multisport, l’Agence nationale du sport est prête à vous soutenir. Pour le compte de l’année 2022, cette structure a par exemple mobilisé un budget de 451,2 M€ qui lui permettra de financer tout type de projet ayant rapport avec le secteur sportif. Pour bénéficier de l’aide de cette agence, il faut adresser une demande appropriée directement à l’agence soit aux référents territoriaux de l’agence. Une fois que votre projet sera analysé et validé, vous pourrez avoir la subvention.

Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU)

Bien que l’ANRU soit spécialisée dans la réhabilitation des quartiers, elle peut aussi contribuer à la construction de votre terrain multisport. En effet, cette action entre aussi dans le compte de l’aménagement et de la transformation des quartiers. Financé par l’État, l’Action Logement et l’Union sociale pour l’habitat, le programme de l’ANRU bénéficie d’un budget d’environ 12 milliards destinés à soutenir les projets de rénovation urbaine. En fonction de l’impact et de la vision de votre projet de construction de terrain multisport, il existe de fortes chances pour que votre dossier soit accepté et que vous bénéficiez d’une subvention de la part de cette agence.