Qu’est-ce qu’une salle de bain pour PMR ?

Salle de bain pour PMR

Une salle de bain, peu importe l’âge ou la condition physique, est un espace de détente, pratique et confortable qui permet de prendre soin de son corps. Cette pièce peut présenter certains dangers et des problèmes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Pour faire face à cela, il faudra donc modifier la salle d’eau pour une utilisation sécurisée et optimale pour cette catégorie de personnes.

Quelles sont les installations pour une salle de bain pour PRM ?

La salle de bain dédiée aux personnes bien portantes est différente de celle des personnes à mobilité réduite, car ils sont limités dans leurs mouvements. C’est pour cette raison qu’il faut faire un certain nombre d’aménagements spécifiques pour leur faciliter l’accès et l’utilisation de cet espace.

Porte, emplacement et dimensions des sanitaires, espace de circulation, tout doit être revu pour faciliter autant que possible l’accès d’une PMR à la salle de bain.

BL Plomberie est une entreprise de création de salles de bain PMR à Montpellier qui réalise la modification de vos espaces en réalisant la pose de douche, l’aménagement de sécurité et les mises aux normes. Nos spécialistes réalisent entre autres des travaux de plomberie, remplacent la robinetterie et les autres équipements sanitaires. Nos plombiers vous accompagnent dans vos choix pour une meilleure adaptabilité. Nous vous donnons un devis gratuit et détaillé pour une mise en conformité de la salle de bain.

Montpellier se trouve à proximité de la mer Méditerranée, dans le sud du pays. Cette ville est réputée pour son climat et ses nombreuses attractions. N’hésitez pas à parcourir la promenade du Peyrou et le Jardin des Plantes ou visiter la cathédrale Saint-Pierre, le musée d’Anatomie et le musée Atger.

L’optimisation de l’accessibilité de la salle de bains PMR

La salle de bains doit respecter certains critères pour faciliter la circulation des personnes en fauteuil roulant, qui ont des difficultés à marcher ou ont des troubles de l’équilibre :

  • Une porte d’une largeur minimum de 90 cm
  • La surface de la douche doit permettre de faire demi-tour en fauteuil roulant. Elle doit offrir un espace d’un diamètre de 1,50 m
  • Il faut dégager le sol et éviter d’installer des tapis.

La porte de douche coulissante est conseillée pour offrir plus d’espace.

La mise en place de la douche pour les PMR

La douche est plus pratique et plus sécurisée pour les personnes à mobilité réduite. Sa mise en place permet de gagner de place dans une petite salle de bain. Elle est composée d’un receveur extra-plat, pour un accès plain-pied et de divers équipements, notamment les barres d’appui, un siège de douche ou encore une robinetterie avec mitigeur thermostatique accessible en position assise.

Il est conseillé d’installer un receveur antidérapant pour réduire les risques de chute des séniors particulièrement avec un taux élevé, des PMR et même de toute personne bien portante.

La pose d’un lavabo PMR

L’installation d’un lavabo pour PMR est indispensable pour répondre aux exigences du handicap.

On installe un lave-mains constitué d’une vasque suspendue, sans colonne, pour permettre le passage optimal d’un fauteuil.

On pose les vasques de 30 cm de profondeur et 60 cm de largeur à au moins 70 cm du sol, afin d’assurer le confort d’utilisation et la sécurité. On peut également une barre d’appui près des lavabos ou l’intégrer à la vasque pour accroitre l’ergonomie. Un lavabo détecteur de mouvement et un mitigeur automatique sont parfaits pour le confort.

Les WC

Le WC suspendu est la meilleure solution pour une PMR. On l’installe à une hauteur comprise entre 45 et 50 centimètres du sol de l’habitation. Il sera équipé d’une chasse d’eau automatique.

Les accessoires

On installe un miroir orientable et ajustable, sécurise les éclairages et on pose les interrupteurs entre 50 et 90 cm du sol. On installe aussi des barres d’appui à chaque espace de transfert.

Le revêtement de sol

Nous installons un sol antidérapant.