L’influence des prêts personnels sur les scores de crédit

Les scores de crédit

Souscrire un prêt personnel n’est pas une marque noire sur votre cote de crédit en soi. Cependant, cela peut affecter votre pointage de crédit global, ce qui rend plus difficile l’obtention de crédit supplémentaire avant le remboursement de ce nouveau prêt. D’un autre côté, le remboursement intégral de ce prêt personnel devrait augmenter votre score global.

Quels facteurs dans votre pointage de crédit ?

Pour comprendre la souscription d’un prêt personnel qui affecte votre pointage de crédit, vous devez savoir comment le pointage est calculé. Les pourcentages exacts peuvent varier entre les trois principales agences de notation de crédit, mais ce sont les cinq facteurs dans le calcul :

  • Environ 35% est basé sur votre historique de paiement
  • 30% est basé sur le montant total de votre dette en cours
  • 15% est basé sur la longueur de votre historique de crédit
  • 10% est basé sur le nombre de lignes de crédit que vous avez ouvertes (y compris les cartes de crédit)
  • 10% est basé sur toute nouvelle dette ou ligne de crédit nouvellement ouverte

Comme vous pouvez le voir, l’obtention d’un nouveau prêt personnel pourrait affecter votre cote de crédit. Votre dette en cours a augmenté et vous avez acquis une dette supplémentaire. Le pourcentage de consommateurs qui se situent dans la plage de notation de crédit supérieure de 600 à 750. Les agences de crédit prennent acte d’une nouvelle activité financière. Si, par exemple, vous avez essayé d’obtenir un nouveau prêt automobile peu de temps après avoir contracté un prêt personnel, votre demande de prêt automobile pourrait être rejetée au motif que vous avez déjà autant de dettes que vous pouvez gérer. Votre historique de crédit global a plus d’impact sur votre pointage de crédit qu’un seul nouveau prêt. Si vous avez une longue histoire de gestion de la dette et de paiement en temps opportun, l’effet sur votre pointage de crédit d’un nouveau prêt est susceptible d’être atténué.

Augmenter votre pointage de crédit

Le moyen le plus simple et le plus efficace d’empêcher un prêt personnel d’abaisser votre pointage de crédit consiste à effectuer vos paiements à temps et dans les conditions de l’accord de prêt. Un prêt personnel que vous remboursez en temps opportun peut avoir un effet positif sur votre pointage de crédit, car il démontre que vous pouvez gérer la dette de manière responsable. Perversement, les personnes les plus réticentes à s’endetter pourraient avoir une mauvaise cote de crédit. Une personne qui n’acquiert jamais de dette et la rembourse en plusieurs versements n’a aucun historique de paiement.

Qu’est-ce qu’un bon score ?

Les notes de crédit varient entre 300 et 850. Selon l’une des agences de crédit ou le site de simulateur de crédit besoin-argent.com, la plupart des consommateurs notent une note de crédit entre 600 et 750. Une note de 300 à 579 est « très mauvaise ». Un score de 580 à 669 est «passable», tandis qu’un score de 670 à 739 est «bon» et 740 à 799 est «très bon». Au-dessus de 800 est classé «exceptionnel». Seulement 21% de tous les consommateurs obtiennent la meilleure note.