Quelques astuces pour obtenir facilement un prêt étudiant rapide

Obtenir un prêt étudiant

Depuis quelques années, le coût de la vie étudiante a connu une augmentation. Heureusement, les étudiants ont la possibilité de recourir à un prêt étudiant pour y remédier. Mais comment obtenir facilement cette formule de crédit ?

Les conditions d’éligibilité des prêts étudiants rapides

Pour obtenir facilement un prêt étudiant, le jeune étudiant doit remplir un certain nombre de conditions. Logiquement, il doit disposer d’un statut d’étudiant. Cela signifie qu’il doit être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur (grandes écoles, BTS, IUT, universités…). D’ailleurs, les organismes prêteurs demanderont à l’étudiant des pièces justifiant son inscription comme la photocopie de la carte d’étudiant ou encore le certificat de scolarité. En plus de cela, le candidat à l’emprunt doit être âgé de plus de 18 ans. Cependant, certains établissements bancaires comme le Crédit Agricole étalent parfois l’accessibilité aux mineurs âgés de 16 ans. De plus, les organismes de crédit réservent souvent le crédit étudiant aux moins de 30 ans. En principe, lorsque l’étudiant est âgé de 27 ou 28 ans, ce type de financement est proposé rarement. En outre, la plupart des organismes de prêteur observent principalement l’établissement de l’étudiant. Cela constitue une raison pour laquelle les étudiants de
grandes écoles bénéficient généralement de conditions d’emprunts avantageuses.

Faire une simulation et comparer les conditions de différentes banques

Pour estimer la mensualité d’un crédit étudiant, on peut effectuer des simulations directement sur internet. À noter que la plupart des sites des établissements bancaires proposent un simulateur et détaillent les conditions d’octroi spécifiques. Mais comme ce prêt est assez particulier, il est judicieux de prendre un rendez-vous avec un conseiller bancaire. En général, l’école choisie, l’âge, les besoins de l’étudiant et la durée de remboursement sont des paramètres importants qui déterminent le montant et la mensualité exacts d’un prêt étudiant. Pour en savoir plus, il vaut mieux voir sigmacredit.fr. Mis à part cela, faire une simulation de prêt permet à l’étudiant de vérifier la faisabilité de son projet. Ainsi, le jeune étudiant pourra évaluer sa solvabilité et savoir s’il est en mesure d’assumer ces remboursements. En recourant à un simulateur, il pourra également trouver la meilleure offre financière et le scénario avec lequel il bénéficie du taux de crédit avantageux.

Les autres informations essentielles à savoir

Le remboursement du prêt étudiant est particulier et ne commence qu’au terme d’une période nommée « différé de remboursement » ou « période de franchise ». Pour cela, l’étudiant ne rembourse pas son prêt lorsque ses études sont terminées et quand il trouve un emploi stable. La durée de cette période est identique à celle de ses études. À noter que deux formules de différé existent, à savoir le différé partiel et le différé total. Pour le différé partiel, l’étudiant ne rembourse que les intérêts ainsi que la cotisation d’assurance. Quant au différé total, il paye uniquement l’assurance. À la fin de ses études, l’étudiant remboursera l’intégralité de son prêt. Cette seconde alternative parait plus intéressante, mais plus coûteuse. Pour cause, pendant la période de différé, les intérêts à payer chaque année s’ajoutent au montant du capital emprunté générant ainsi des intérêts.