Comment dégorger des canalisations ?

Les canalisations qui assurent l’évacuation des eaux usées de la maison sont utilisées en permanences et peuvent être bouchées. En effet, les déchets rejetés avec les liquides rencontrent des aspérités comme les papiers toilette, les cheveux ou des objets, ce qui peut provoquer des bouchons qui empêchent l’écoulement de l’eau. Quelles actions entreprendre pour traiter les canalisations bouchées ? Vous en saurez plus dans l’article ci-dessous.

Les astuces pour résoudre les problèmes de canalisations bouchées

L’eau qui s’évacue très lentement des équipements ou qui déborde quand vous tirez la chasse des toilettes signale un problème d’obstruction des canalisations. Les dégâts peuvent devenir plus graves et nécessiter des dépenses importantes si on ne résout pas ce problème dans les meilleurs délais. Nous vous présentons donc des solutions pour dégorger les canalisations bouchées.

Claude Pierard est un spécialiste de l’assainissement dans l’Aube qui propose ses services pour les projets de rénovation. Il propose des v des devis gratuits et détaillés pour les canalisations bouchées, les remplacements de stations d’épuration ou de bacs à graisse. Ce professionnel possède une grande expérience dans le domaine de l’assainissement et fournit des prestations de qualité lors du dégorgement de vos canalisations bouchées.

Troyes (10) est une commune qui se trouve dans le nord-est de la France, dans le département de l’Aube, en région Grand Est. Elle a une superficie de 13,2 km2, pour une population d’environ 62 000 habitants. Cette ville renferme de nombreuses curiosités, pour ne citer que l’hôtel de ville, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, le musée d’art moderne et la Maison de l’outil et de la pensée ouvrière.

Nous vous présentons les différentes solutions qui permettent de déboucher des canalisations et nous vous expliquons comment les utiliser.

Il faut, pour effectuer le débouchage de canalisations, réaliser un diagnostic et s’assurer de la conformité du réseau d’évacuation du lieu, afin de trouver la cause du problème pour y remédier efficacement et durablement.

Lorsque le problème concerne les WC, bidet, baignoire, douche, évier et lavabo, on utilise une pompe manuelle et on exerce une pression sur le bouchon pour l’évacuer ensuite. On peut aussi se servir des déboucheurs acides puissants pour l’opération de dégorgement. Ces solutions sont dédiées uniquement aux professionnels en raison de leur effet très corrosif.

Dans le cas où le bouchon est important, le furet manuel ou électrique est l’équipement adapté. On l’utilise en fonction de la taille de l’évacuation. On démonte le plus souvent le siphon, le WC ou le regard pour atteindre le point d’engorgement.

Certains bouchons plus importants ne peuvent être éliminés totalement par un furet. Dans ce cas, on fait intervenir un camion hydrocureur haute pression qui permet de rétablir le diamètre initial de la canalisation et ses pleines propriétés d’évacuation. Le système d’hydrocurage est une solution écologique qui permet d’assainir parfaitement toute la tuyauterie afin de leur redonner toutes leurs capacités.

L’opération de débouchage peut souvent être empêchée par certains obstacles, c’est le cas notamment d’une mauvaise pente, d’un encombrement, d’une rupture de la tuyauterie ou d’un diamètre de canalisation inadaptée à un appareil des sanitaires. Dans ces cas, la seule solution est de refaire partiellement ou totalement la tuyauterie pour l’adapter au système d’évacuation.

Outre ces éléments, il y a des solutions naturelles comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, le marc de café, l’eau bouillante, les coquilles d’œufs.