La défense immunitaire contre les maladies infectieuses

Défense contre les maladies infectieuses

On parle de maladies infectieuses tout type d’atteinte provoqué par des agents infectieux comme les bactéries, les microbes ou les virus. Il se transmet différemment selon la nature de l’agent pathogène. Lorsque ce dernier pénètre dans l’organisme, il y a une lutte acharnée avec la défense immunitaire. En général, notre organisme a la capacité de s’autoguérir, mais à cause de notre alimentation, de notre environnement, de notre rythme quotidien, notre système immunitaire s’affaiblit. Il est difficile d’imaginer qu’un simple virus hivernal peut nous contracter un rhume et que la guérison prend parfois des semaines ou même des mois. L’explication la plus simple est que nos cellules immunitaires manquent de ressource. C’est une des raisons qui nous poussent à renforcer notre organisme par des compléments alimentaires.

Un complément alimentaire pour renforcer son immunité

Il existe plusieurs façons de booster notre défense immunitaire, mais les compléments alimentaires sont les plus sûrs et les plus efficaces. Il y a aussi le sport, mais certaines personnes n’ont pas les aptitudes pour en pratiquer comme les personnes âgées, les personnes atteintes d’un problème cardiaque ou les infirmes. Il y a des jours où les maladies s’enchainent, c’est tout simplement à cause de la saison. En automne et en hiver, on attrape facilement la grippe, cela indique que notre système immunitaire s’affaiblit. Le meilleur remède pour renforcer notre défense contre les agents infectieux est les probiotiques. Pour en savoir plus, cliquez ici. Ce sont des micro-organismes vivants qui vivent à l’intérieur de notre organisme dans la flore intestinale, on les appelle les bonnes bactéries.

La nourriture peut également avoir de l’effet sur notre immunité. Boire du jus d’orange frais régulièrement est un remède simple et facile à préparer. Pour redonner de la force à notre organe de défense, il faut parfois se reposer et si la fatigue nous guette de près, c’est mieux de prendre un peu de magnésium. Il faut savoir également que le stress est un facteur de déficit immunitaire. Dans ce cas, éviter les stress inutiles si vous voulez garder votre défense immunitaire en bon état de se battre.

Garder la forme de façon naturelle

Plusieurs facteurs entrent en jeu pour pouvoir rester en forme. Il y a l’hygiène, l’alimentation, l’environnement, la saison ainsi que notre mode de vie. Tous ces facteurs sont à tenir compte ; il faut qu’il y ait un équilibre sinon, notre organisme ressentira un manque qui sera perçu par un déficit immunitaire. Par conséquent, les virus, les bactéries, les microbes vont nous rendre malades.

La plupart du temps, notre alimentation va de travers à cause du rythme auquel nous sommes confrontés quotidiennement. On se contente des repas faciles à préparer ou à transporter dans les fast-foods. Tout le monde n’a plus le respect d’hygiène et essaie de survivre, mais non pas de vivre. Il est important de mettre en place un régime alimentaire pour rétablir ce déséquilibre alimentaire, adopter une mode de vie plus saine. Si l’on a la possibilité de pratiquer du sport, il faut le faire pour renforcer notre corps.