Évaluer la fiabilité d’un prêt entre particuliers

Un prêt entre particuliers

Le prêt entre particuliers est une solution financière rapide. Il s’obtient avec des conditions beaucoup plus souples qu’un crédit bancaire. Par contre, il faudra faire preuve de vigilance et évaluer la fiabilité de l’offre. Quelques points sont à relever pour emprunter ou investir en toute tranquillité.

Quelques règles de base pour un prêt entre particuliers fiable

En France, le prêt entre particuliers est encadré par les lois. À partir de 760 euros, l’emprunteur et le créditeur doivent signer un accord en bonne et due forme. Il y a même un formulaire CERFA destiné à cet effet. Cela dit, une reconnaissance de dette reste une bonne précaution. Le contrat peut être scellé par un notaire. Cette mesure préventive relève de la volonté des parties prenantes. L’investisseur doit normalement déclarer l’opération. Il a l’obligation d’apporter toute la clarté nécessaire à l’administration fiscale. De manière générale, il est conseillé de passer par une plateforme légalement constituée. Pour en vérifier la fiabilité, il faudra mener une petite enquête de réputation. Les retours d’autres utilisateurs sont indispensables pour en avoir le cœur net. Tous les critiques négatifs devraient être pris au sérieux pour anticiper d’éventuels problèmes. La transparence reste un critère important à observer.Les modalités de souscription disent long sur le professionnalisme et la rigueur de la plateforme.

Des recommandations pour les personnes qui empruntent

Un prêt entre particuliers

Les souscripteurs à un prêt entre particuliers devraient vérifier certains détails avant de s’engager. Ils ont intérêt à bien s’informer sur l’identité de leur interlocuteur. Le débiteur a le droit de demander si leur prêteur dispose d’expériences. Différents paramètres sont à prendre en considération. Le taux constitue un point essentiel à relever. Pour avoir les pourcentages les plus bas, les emprunteurs peuvent recourir aux comparateurs comme pour les banques en ligne. Différentes plateformes suggèrent de confronter les offres de financement entre personnes physiques disponibles. Il est également recommandé de passer par un simulateur de crédit. Cet outil donne les détails indispensables à la décision. Les frais sont à prendre en compte. Ils sont légitimes et doivent rester raisonnables. Ces rémunérations peuvent gonfler significativement le coût de l’emprunt. Ce serait préférable de choisir une offre autorisant le remboursement anticipé sans pénalité.

Les prêteurs doivent faire preuve de vigilance avant d’investir

La transparence reste probablement le critère le plus important pour les investisseurs. Ils ont besoin de connaître parfaitement le rouage d’une plateforme de prêt entre particuliers. Ces personnes comptent avant tout tirer profit de leur placement. Les sites ou entreprises intermédiaires avec les emprunteurs doivent également avoir leur part. Ainsi, la redistribution se fait idéalement en toute clarté. Tout comme les souscripteurs aux crédits, ceux qui investissent leur argent doivent bien se renseigner. Ils peuvent s’assurer à ce que les débiteurs soient de bonne foi. Qu’il opère individuellement ou au sein d’un réseau, un prêteur doit normalement pouvoir établir lui-même son taux d’intérêt. De manière générale, le pourcentage est proche de celui de la banque. La différence ne devrait pas dépasser les 40 %. Les services d’un notaire sont indispensables pour avoir la certitude de récupérer l’argent. L’authentification du contrat facilite le recours en justice en cas de non-solvabilité.