Référencer mon site web sur Google

Comment référencer son site web sur google

Que ce soit pour un e-commerçant, un blogueur ou une entreprise possédant un site web vitrine, l’optimisation du référencement est essentielle pour garantir le bon développement des activités sur internet. Elle permet d’améliorer la visibilité d’une plateforme sur les pages de résultats des moteurs de recherche et donc d’augmenter son trafic ainsi que ses chances conversion.

Dans la réalisation des opérations SEO, il est impératif de se pencher sur divers éléments.

Le balisage

Le balisage joue un rôle prépondérant dans le référencement naturel. Il permet de rendre les contenus d’un site web plus lisible, aussi bien pour les internautes que pour les moteurs de recherche.

Chez les lecteurs, les balises (h1, h2, h3, h4, h5 et h6) vont aider à se faire une idée du contenu qu’ils vont lire.

Pour les moteurs de recherche, elles permettent de déterminer les informations les plus importantes des pages. En règle générale, Google se focalise sur les mots et les expressions clés présents dans les balises plutôt que ceux qui sont intégrés dans le reste des contenus.

Une page bénéficiant d’une excellente hiérarchie comprend un titre principal h1 et différents sous-titres d’importance décroissante (h2, h3, h4, h5 et h6). Cependant, bien que ce modèle soit le plus optimisé, il n’est pas rare de voir des pages disposant des titres h1 et des sous-titres en h2, de même importance.

La sémantique interne

L’évolution des algorithmes de Google entraine des changements progressifs dans les opérations de référencement. S’il y a quelques années l’intégration d’une expression optimisée permettait à certaines pages de truster les premières places des SERPs, il est actuellement indispensable de maîtriser l’univers sémantique des différents contenus de son site.

Ce changement rend la rédaction plus ardue, mais il permet aux internautes d’accéder à des contenus plus riches.

L’optimisation sémantique consiste à prendre un mot-clé principal et d’inclure dans la page l’ensemble des termes associés à celui-ci.

L’analyse de contenu

Quelle que soit son expérience dans le domaine du SEO, Il n’est pas toujours aisé de garantir la qualité de ses contenus. Pour déterminer s’ils permettent réellement de gagner en visibilité sur les SERPs, l’idéal est d’intégrer un plugin d’analyse dans sa plateforme.

En fonction de l’outil, il est envisageable d’analyser la pertinence des mots-clés, d’effectuer des comparaisons avec les concurrents, mais également d’évaluer l’optimisation sémantique.

Faire appel à un professionnel

L’amélioration du balisage et de la sémantique interne comptent parmi les principales actions à réaliser pour gagner en visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Toutefois, elles peuvent être insuffisantes pour bénéficier d’un positionnement réellement avantageux, c’est pourquoi il est préférable de faire appel à une agence web.

Basé à Caen, Wesign propose des prestations en création de site vitrine, commerçant, de blog et en optimisation SEO.

L’équipe accompagne ses clients de A à Z dans l’accomplissement de leur projet et réalise toutes les opérations nécessaires pour améliorer efficacement le positionnement de leur site SERPs.

En fonction des besoins d’une entreprise, elle peut mettre en place des campagnes de référencement naturel ou payante (SEA).

Pour découvrir le référencement, accédez à la plateforme de Wesign.