Une fontaine à eau pour chaque société

fontaine à eau : dispositif ingénieux et nécessaire

Le secteur de la fontaine à eau a beaucoup évolué durant ces dernières années. En effet, l’article R.4225-2 du Code du travail stipule que toute entreprise doit mettre à disposition des ses employés de l’eau potable et fraîche, entre 9 et 12°C. Deux solutions sont disponibles à cet effet, la fontaine à eau ou le robinet qui respecte les règles d’hygiène et de propreté en vigueur.

Les principaux types de fontaine à eau en entreprise

La fontaine à eau peut être définie comme un distributeur d’eau potable qu’on pose dans les organisations ou dans certains endroits publics pour permettre aux travailleurs, aux clients ou à la population de boire de l’eau gratuitement à tout moment.

L’utilisation de ce dispositif repose généralement sur un bouton qu’on appuie pour obtenir de l’eau. La majeure partie de ces fontaines est généralement équipée de gobelets jetables.

On découvre deux principaux types de fontaine, notamment la fontaine sur réseau qui est connectée directement sur le réseau d’eau classique et la fontaine bonbonne qui fonctionne grâce à de grosses bouteilles en plastiques.

Le premier modèle, notamment la fontaine sur réseau, est le plus courant dans les entreprises et les lieux publics, car il fournit de l’eau en continu. Les experts affirment que son débit est intarissable. Ce dispositif qui a le plus souvent la forme d’un socle est connecté sur une arrivée d’eau potable et sur une prise électrique de 220 V. Il fournit de l’eau grâce au pompage qu’il effectue sur l’eau de la ville. Cet appareil est doté d’un filtre qui bloque le chlore, le calcaire, les saletés, les mauvais goûts et odeurs. Il est également équipé d’un circuit réfrigérant qui rafraîchit l’eau avant de la partager. Divers accessoires tels que le distributeur de gobelets l’accompagnent souvent.

La fontaine bonbonne est également très utilisée. Elle est la plus appréciée par les travailleurs et les clients en raison de ses principales caractéristiques qui sont l’hygiène, la pureté, le design et la bonne qualité de l’eau. Ce dispositif est un distributeur doté de petits robinets qui fournissent de l’eau lorsqu’on exerce une pression continue. Son fonctionnement consiste à transférer l’eau directement de la bouteille au gobelet. Cette fontaine, peu importe son emplacement, fournit de l’eau grâce à une bonbonne d’eau de source ou d’eau minérale dont la capacité varie de 5 à 20 litres. Cet appareil est recommandé dans les endroits qui ne possèdent pas d’arrivée d’eau. Certains de ces dispositifs sont dotés d’autres fonctionnalités telles que le réglage de la température d’eau et l’opportunité d’ajouter du dioxyde de carbone pour les transformer en fontaine d’eau gazeuse ou pétillante.

Les autres modèles de fontaine

Le développement de la technologie a engendré la fabrication de divers autres types de fontaines dotées de fonctions particulières. On peut citer entre autre :

  • La fontaine à eau chaude

Cet appareil électrique est identique à un distributeur de boissons chaudes. Il permet aux travailleurs de se préparer du thé, du café ou une petite soupe. On peut aussi opter pour des gobelets avec des boissons dosées au préalable. Cette machine propose l’eau chaude en grande quantité. Elle est disponible en différents modèles qui permettent de choisir la température de l’eau souhaitée. On découvre diverses tailles, couleurs et matières.

  • La fontaine à eau fraîche

Ce dispositif permet de se désaltérer et ne nécessite pas l’ajout de glaçons. L’eau servie peut être fraîche ou tempérée. Cette machine est équipée d’un système qui rafraîchit l’eau. Elle est souvent dotée de deux robinets, l’un fournit de l’eau réfrigérée à une température allant de 8 à 12° et l’autre de l’eau à température ambiante qui tourne autour de 15 et 20°. Cet appareil peut aussi être équipé d’un dispositif pour livrer de l’eau chaude à une température qui varie entre 40 et 100°.

Les équipements de cette fontaine change en fonction du modèle. On peut citer entre autres le dispositif de refroidissement, le filtre à charbon, le récipient égouttoir pour évacuer les eaux usées, le thermostat, les témoins lumineux et le système à « détente directe ».

  • La fontaine à eau gazeuse

La loi impose à toute entreprise de procurer de l’eau potable et fraîche à tous leurs travailleurs. Il n’est donc pas rare de voir des fontaines à eau dans de nombreuses sociétés. Ces appareils peuvent être dotés de diverses fonctionnalités telles que la fourniture d’eau pétillante.

Cette fontaine à eau permet aux utilisateurs de consommer de l’eau gazéifiée grâce à une petite cartouche de gaz placée dans sa partie supérieure. La fonction sur réseau est le plus souvent utilisée dans ce cas, car il élimine le nitrate, les pesticides et le chlore. Cet appareil fournit fréquemment de l’eau fraîche et pétillante. Il est facile à utiliser et évite l’achat des packs de bouteilles d’eau gazeuse qui peuvent coûter cher au fil du temps.

  • Le distributeur d’eau

Ce dispositif, en plus de l’eau, peut effectuer de nombreuses autres tâches. En effet, il peut fournir des encas (chips, gâteaux, bonbons), des boissons fraîches (jus d’orange, limonade) ou chaudes (chocolat, thé, café). Il peut également livrer des jus de fruits frais.

Il est impératif de savoir que certains fournisseurs de fontaines peuvent les personnaliser pour qu’ils diffusent un message publicitaire aux visiteurs.

Les types de gestion de fontaine

Deux options s’offrent aux entreprises qui souhaitent de procurer une fontaine à eau. Elles peuvent l’acheter, dans ce cas, elles s’occupent de l’assurance, l’entretien et de l’approvisionnement. L’avantage avec cette première solution est que l’entreprise est propriétaire de l’appareil, elle diminue ses charges mensuelles car il n’y pas de coût de location. Par ailleurs, elle peut se charger elle-même de l’entretien ou le confier à un prestataire extérieur via un contrat.

La seconde option est la location. Bien que cette option soit peu envisagée, elle renferme de nombreux avantages. En effet, l’entretien et la maintenance sont effectués par un professionnel qui intervient régulièrement. La fourniture des bonbonnes se trouve généralement dans le contrat. La livraison se fait par rapport à la consommation d’eau et en fonction de la saison. Par ailleurs, lorsqu’il y a un problème, les dépannages se font très rapidement. Notons enfin que la signature d’un contrat évite des investissements onéreux.