Restez ZEN Pendant le Confinement

Restez ZEN

Afin de limiter la propagation du coronavirus, chacun de nous doit rester à son domicile et éviter le maximum possible le contact avec les gens. Mais comment peut-on rester positif en ce temps de crise ? Voici nos conseils pour vivre au mieux cette période de confinement.

Limiter le temps de s’informer

Il est bien d’être au courant de toutes les nouvelles pendant la journée. Toutefois, le trop-plein d’informations peut impacter notre cerveau mais aussi notre mental. Pour éviter tout cela, il est conseillé de prendre un repos de votre smartphone ainsi que des réseaux sociaux et bien choisir vos créneaux d’informations. Consacrer une demi-heure à deux fois par jour est largement suffisant pour suivre les dernières actualités. Si vous habitez en famille évitez que le sujet du coronavirus occupe tous vos repas. Il suffit de choisir un moment de la journée pendant lequel vous pourrez discuter et échanger sur l’épidémie.

Apprendre à maitriser les émotions

Pendant le confinement, on peut ressentir de l’angoisse, de la peur, du stress… c’est tout à fait normal car on est tous dans une période très délicate. Pour ne pas être submergé par vos sentiments négatifs, vous pouvez faire appel à un coach en développement personnel qui pourra vous assurer un accompagnement individuel à distance. L’objectif est de vous aider à comprendre vos émotions, à les maitriser et à apprendre à réfléchir d’un côté positif.

Si vous n’êtes pas fan du coaching, l’écriture peut vous aider à décrire les sentiments difficiles à vivre et à les évaluer en prenant un peu de recul.

Consacrer du temps pour soi

« Restez chez vous et prenez soin de vous » c’est la formule qui se répète beaucoup ces derniers jours surtout quand on a des enfants. Il est bon de vous occuper de votre ménage, cuisine, enfants, conjoint mais il est important de consacrer du temps pour vous. Programmer des moments rien que pour prendre soin de vous est fortement recommandé pour recharger les batteries et minimiser les risques de tomber en stress. Vous pouvez par exemple consacrer une heure pour faire du sport, prendre un bain ou une sieste, lire un livre… Choisissez une activité qui vous détend.

Mettre en place un planning

Si vous travaillez à distance pendant le confinement, vous devrez fixer les heures de travail pendant lesquels vous serez concentré uniquement sur votre boulot. Pourquoi ne pas programmer avec votre famille un planning quotidien vous devrez fixer le rôle de chacun de vous ? De cette façon, vous pouvez avoir le temps pour travailler, faire les devoirs, pour jouer, faire le ménage ou la cuisine…Le planning sera un repère de vie pour toute la famille !

Apprendre à éviter les tensions

Qui d’entre nous n’a pas vécu des moments de stress ou des conflits pendant le confinement ? Pour éviter tout agacement, essayez d’exprimer toujours vos besoins, de parler de tous ce qui tourne dans votre tête car votre conjoint n’a pas de boule magique pour deviner ce que vous pensez ou ce que vous attendez de sa part. L’entente et la bonne communication, sont les deux clés de bonheur et de d’une vie sereine !

Savoir maitriser votre colère

La colère monte, vous sentez le sang circule vers les extrémités que vous apprêter à dégager votre crise en dehors de vous ? Votre comportement est souvent très irrité ces derniers jours et vous ne savez pas quoi faire pour maitriser vos sentiments de colère ? Ne paniquez pas ça arrive à tout le monde non seulement à vous et surtout en cette période très difficile. Demander l’aide d’un coach développement personnel est vivement conseillé. Ce dernier pourra vous assurer un accompagnement à distance afin d’apprendre à identifier les éléments déclencheurs de votre colère et à prendre du recul avant de réagir pour que vous puissiez vivre en mieux la période de quarantaine.