Voyager avec son drone : tout ce qu’il faut savoir

Comment filmer son voyage avec un drone

Sur Internet, on trouve beaucoup de vidéos de globetrotteurs. Ils sont aussi époustouflants les uns que les autres. Qu’ils apportent leur drone pour filmer leur voyage ou qu’ils voyagent avec leur appareil, nous n’allons pas pencher sur ce sujet, mais plutôt comment font-ils pour voyager avec leur engin ? Dans certains pays, la législation sur les drones reste floue, mais, en tout cas, il n’y a aucune loi qui interdit son utilisation. Avant de glisser votre appareil dans un sac, il serait judicieux de bien vous renseigner sur les lois en matière de drone dans votre pays de destination. Pour que ce voyage se déroule au mieux, voici quelques conseils.

Comment procéder une fois à l’aéroport ?

La première situation un peu complexe que vous devez affronter est à l’embarquement à l’aéroport, lorsque vous allez passer le premier contrôle de sécurité. On va sûrement vous poser des questions et ça ne vous coûterait rien d’y répondre poliment. Si vous comptez emporter votre drone avec vous, faites-en part à la compagnie aérienne dès que vous faites la réservation. Il y a quelques réglementations à respecter pour le transport de ce type d’appareils, comme ranger les batteries dans un sac spécifique.

Les prises de vue avec votre drone

Si vous comptez prendre votre drone pour votre croisière, il n’est pas très recommandé de voler trop près des navires de croisière. On peut comprendre que vous voulez des prises de vue depuis un bateau en mouvement, mais les équipements de communication peuvent engendrer quelques soucis de fonctionnement et vous risquez de perdre le contrôle.

Dans certains pays, les ambassades et les ministères peuvent prendre résidence dans de très beaux bâtiments. Sachez que vous ne pourrez pas faire voler votre appareil par-dessus ces bâtiments. Il est même préférable de rester à l’écart pour éviter les problèmes. Les règles de base du pilotage de drone sont valables où que vous soyez et il serait plus judicieux de s’y plier.

Si vous comptez faire voler votre drone dans une réserve naturelle, rappelez-vous que les animaux, notamment les oiseaux, n’apprécient pas ces petits appareils volants. S’ils se sentent attaqués, ils n’hésiteront pas à riposter. Il est alors préférable de garder une certaine distance avec eux.

Faire voler votre drone : tenez compte des conditions météorologiques

C’est déjà une règle que vous connaissez sûrement : il n’est pas très conseillé de faire voler votre appareil si le temps n’est pas très clément. Évitez de faire des prises de vues aériennes lorsqu’il pleut ou lorsque le vent est trop fort. S’il fait trop froid aussi, votre appareil risque d’attraper froid. Il peut alors tomber du ciel, car cette basse température peut être interprétée par l’appareil comme un manque de charge. Si vous partez pour une destination où il fait trop froid, assurez-vous de garder vos batteries bien au chaud. Et, prenez un drone de qualité. Faites-vous aider par un guide d’achat comme celui de ce site. De cette manière, vous êtes certain de choisir un drone qui conviendra à vos attentes et exigences. Votre drone doit essentiellement avoir une batterie avec une autonomie suffisante. Ce serait dommage de ne pouvoir réaliser qu’un petit film de 10 minutes. Assurez-vous aussi que les images sont de bonne qualité. Et, bien entendu, entraînez-vous suffisamment dans votre jardin avant de partir. Vous devez maîtriser parfaitement le pilotage de votre drone afin d’éviter tout souci dans un pays étranger.

Pour ce voyage, même si vous n’avez plus beaucoup de place dans vos valises, il faudra y glisser quelques accessoires pour votre drone. Vous aurez besoin de piles et d’hélices supplémentaires, d’un chargeur de voiture et des outils de réparation.