Voyage en Chine : quelques conseils pour préparer un séjour à Shanghai

Voyage en Chine

Si vous avez envie d’évasion, Shanghai représente une destination idéale en Asie. Avec ses paysages grandioses et sa culture fascinante, cette ville chinoise a de quoi satisfaire toutes les envies. Mais avant de partir visiter la plus grande cité de l’Empire du Milieu, il est indispensable de bien préparer son voyage sous peine d’être complètement perdu. Ce petit guide pourra vous aider à bien organiser votre escapade à Shanghai.

Séjour en Chine : faut-il avoir un visa pour se rendre à Shanghai ?

Avant d’organiser votre circuit en Chine à Shanghai, Marco Vasco vous conseille de connaître les formalités administratives pour entrer dans le pays.

Les ressortissants français qui désirent séjourner à Shanghai doivent obligatoirement présenter un visa. Pour un séjour touristique, un visa de tourisme, aussi appelé « visa L », est obligatoire. Ce document permet de rester jusqu’à 30 jours sur le territoire chinois.

Le moyen le plus simple et le plus rapide pour demander un visa de tourisme en Chine est en ligne. Sachez tout de même que vous pouvez confier toutes les démarches à une agence de voyages. Il est bon de noter que les ressortissants de 45 pays, dont la France, peuvent bénéficier d’un transit de 72 h sans visa à Shanghai, à condition de disposer d’un billet pour partir dans un pays tiers.

Un dernier point important, tout voyageur désirant séjourner à Shanghai doit aussi être en possession d’un passeport. Celui-ci doit être valide au moins 6 mois après la date de sortie du territoire chinois.

Les incontournables à voir dans la plus grande cité chinoise

Shanghai a beaucoup à offrir aux voyageurs. Ce n’est pas pour rien si elle est considérée comme la vitrine de la Chine. Cette ville surplombée de gratte-ciels cache bien des trésors historiques, ainsi que des espaces verts, qui valent la peine d’être visités. Voici quelques quartiers à visiter absolument durant un séjour à Shanghai.

  • Huangpu

Le quartier de Huangpu est sans doute la partie la plus authentique de la ville. Ce quartier ne ressemble vraiment pas au reste de Shanghai. Ici, les paysages sont marqués par des monuments très anciens et des gratte-ciels gigantesques. Pour admirer ces richesses architecturales, n’hésitez pas à partir en croisière sur le fleuve Huangpu, l’un des plus longs fleuves de Shanghai. Ce fleuve divise la ville en deux parties : Pudong à l’est et Puxi à l’ouest. Cette promenade en bateau vous permet d’avoir une vue surprenante sur le Bund de Shanghai, un lieu touristique incontournable avec des immeubles modernes magnifiquement éclairés.

  • La vieille ville

C’est un petit quartier très prisé des voyageurs. C’est le quartier le plus ancien de Shanghai. Inutile donc de vous dire qu’il cache des vestiges très anciens qui caractérisent le passé historique de la ville, pour ne citer que le fameux temple du dieu, aussi appelé Chenghuang Miao. En vous baladant sur les vieilles ruelles du quartier, appelées les Longtang, vous serez surpris de découvrir les magnifiques maisons traditionnelles au toit rouge et or qui vous plongent dans le Shanghai d’antan. Le quartier de la vieille ville abrite aussi de nombreux marchés qui proposent des objets artisanaux traditionnels. C’est également à cet endroit que vous trouverez le fameux pavillon de thé Huxinting, l’un des plus anciens et plus célèbres salons de thé de Shanghai.