Boom du marché français du vélo électrique

se deplacer a velo

L’utilisation du vélo électrique est devenue incontournable dans le quotidien des Français, en témoigne la hausse des ventes ou de la location. Le marché a généré un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’Euros en 2016.

Qu’est-ce qui explique cet engouement ? Comment évolue le marché ?

La location de vélo électrique, un franc succès en France

Le marché des ventes de vélo électrique en France connait une croissance considérable, tout comme les cycles en général.

En 2016, le nombre de montures électriques vendues est estimé à 134 000, une progression de 33% a été notée contre 15% en 2013.

Son essor est propulsé par les aides des pouvoirs publics qui veulent inciter au développement de ce mode de transport écologique. L’offre « Bonus vélo » permet de financer 20% du coût d’acquisition, dans la limite 200€. Ce soutien a porté les ventes à 255 000 unités en 2017, soit une augmentation de 90% par rapport à 2016.

Les collectivités territoriales se mêlent également à la politique, notamment en mettant en avant les offres de location de courte ou moyenne durée. La ville de Lille par exemple met à la disposition de sa population une subvention de 150€.

Une alternative de transport ?

Aujourd’hui, le cycle ne concerne plus que les séniors, il est adopté par tous au quotidien pour faire du sport, mais aussi pour se rendre au bureau ou n’importe où ailleurs.

La vente en ligne est en pleine évolution, elle a augmenté de 22% en 2017. Les designs sont davantage raffinés, les derniers modèles sont de plus en plus légers et sophistiqués.

Qu’il soit loué ou vendu, il faut penser qu’assurer son cycle est une alternative intéressante pour se protéger du vol. On peut aussi utiliser un antivol résistant, sachant qu’il y en a différents types : câble, chaîne et cadenas en U.