Bien choisir le type de lentilles de contact

Les lentilles de contact

Les lentilles de contact représentent une très bonne alternative aux lunettes de vue. Très pratique, ce dispositif de santé présente de très nombreux avantages non négligeables. En effet, les lentilles peuvent vous aider à éviter de devoir considérer la morphologie de votre visage avant de faire le bon choix comme avec les lunettes. Ce produit vous permet également de pouvoir pratiquer des activités physiques sans devoir les enlever. Les lentilles de contact se présentent sous plusieurs modèles auprès des opticiens.

Les lignes qui suivent vous permettent de savoir comment faire le bon choix de type de lentilles selon vos besoins.

Les lentilles souples

Les lentilles souples de vipoptic.fr sont très appréciées par les usagers. Cela s’explique par le fait qu’elles sont faciles à utiliser et sont adaptables selon vos besoins. Ce type de lentilles est fabriqué avec un matériau spécifique appelé hydrogel de silicone. En plus d’offrir une facilité d’utilisation, les lentilles souples sont également très confortables et peuvent vous aider à corriger de manière optimale votre vue. Le plus grand avantage de ce genre de lentilles repose sur le fait qu’il permet une circulation de l’oxygène optimale vers la cornée.

Les lentilles souples sont utilisées pour corriger les défauts visuels comme la myopie, l’hypermétropie ou la presbytie. Si vous pratiquez du sport et que vous avez de graves troubles visuels, vous devez vous tourner vers ce genre de dispositif de santé. Les lentilles souples se présentent sous différents types, à savoir les modèles journaliers, mensuels, les corrections bimensuelles, les lentilles à port prolongé, les lentilles toriques et les lentilles progressives.

Les lentilles rigides

Les lentilles de contact rigides sont fabriquées avec du plastique qui est dur. Elles sont alors plus robustes mais offrent moins de confort à son utilisateur. Ce type de dispositif est perméable à l’oxygène, ce qui peut aider l’œil à respirer et surtout à lutter contre la sécheresse.

Pour pouvoir utiliser les lentilles rigides sur une longue période, vous devez les entretenir de manière optimale. Les lentilles rigides sont faites pour les personnes qui font face à des troubles de la vue assez graves.

Les lentilles thérapeutiques

Si les autres types de lentilles de contact sont faits uniquement pour corriger la vue, les modèles servent plutôt à guérir un souci physiologique ou pathologique oculaire. Cela dit, si vous avez des problèmes liés à la kératopathie bulleuse, à l’œdème de la cornée ou à un ulcère de la cornée, vous pouvez devoir porter des lentilles de contact thérapeutiques.

Votre ophtalmologue peut également vous prescrire ce type de dispositif thérapeutique pour vous aider à protéger votre œil après une chirurgie. Les lentilles thérapeutiques peuvent également optimiser la cicatrisation d’un œil qui est endommagé. Ce genre de produit peut être porté de jour comme de nuit et peut se présenter sous le genre souple ou rigide.

Il existe encore d’autres types de lentilles de contact mais ceux qui sont cités dans les lignes précédentes sont les plus courantes. Les lentilles peuvent être aussi portées avec des lunettes. Et contrairement à ce que l’on peut penser, les lentilles existent aussi dans le milieu de la mode. Dans ce cas, vous avez le choix entre différents coloris.