Comment choisir sa tenue de randonnée : nos conseils

La randonnée est une activité d’extérieur qui expose le pratiquant aux caprices de la météo. Avoir la bonne tenue permet alors d’être prêt en cas d’imprévue.

Quelle chaussure choisir pour une sortie en pleine nature ?

Les chaussures de randonnée font partie des éléments les plus importants pour partir à l’aventure, découvrir d’autres horizons et expérimenter de nouvelles sensations. Lors d’un trek, les pieds sont les plus sollicités car en plus d’être confrontés aux divers sentiers, ils supportent également le poids du corps et celui des sacs. Des paires robustes qui offrent un maximum de soutien ainsi qu’une bonne traction sur les terrains accidentés sont indiquées. Il existe différents modèles de chaussures de randonnée, selon le parcours choisi. Les bottes sont idéales sur les terrains rocailleux, surtout en cas de sortie par temps froid car elles préservent les pieds du gel. Les sandales sont préférables, si la sortie se fait par temps chaud ou sous un climat tropical. Enfin, la chaussure standard de randonnée offre le meilleur compromis entre le confort de la personne qui la porte et le poids des sacs.

Les tenues adéquates

Les jambes travaillent énormément lors d’un trek. Le choix du pantalon est alors aussi important que les chaussures, afin d’éviter les coups de fatigue précoces. Les modèles protégeant les membres inférieurs sont à prioriser. Néanmoins, ces derniers doivent favoriser la liberté des mouvements. Le bon modèle doit pouvoir protéger les jambes en cas de pluie, tout en étant confortable. Certains randonneurs préfèrent porter un short lors des sorties estivales. La coupe du pantalon est également importante. Elle ne doit pas être trop large pour éviter la gêne du dynamisme de la , ni trop près du corps afin d’éviter les frottements qui peuvent provoquer des problèmes de peau. Prendre un modèle muni d’une ceinture réglable permet d’ajuster son pantalon à sa morphologie. Il est possible de trouver chez Cimalp un large choix de pantalon pour pratiquer la randonnée.

Le système des trois couches pour le haut du corps

Afin de protéger le haut du corps lors des sorties en pleine nature, les vêtements doivent répondre à trois critères, à savoir l’évacuation de l’exsudation, l’isolation et sa faculté à protéger contre les intempéries. L’ensemble veste de pluie et polaire est l’option la plus utilisée car elle répond parfaitement bien à ces trois critères, en particulier en cas de risque d’averse. La polaire est un vêtement respirant qui laisse passer la transpiration, tout en offrant une bonne isolation thermique. La veste de pluie est imperméable et permet de se protéger de l’humidité et du vent. Cette combinaison présente néanmoins l’inconvénient d’être encombrante. La veste Softshell représente ainsi une alternative plus confortable lorsque la météo est incertaine puisqu’elle possède ces caractéristiques et est plus ou moins légère. En effet, ce concentré de technologie combine vêtement respirant, isolation thermique et une bonne résistance à l’eau. Ces vestes sont en effet déperlantes, ce qui permet de rester au sec en cas de pluie légère. Cimalp propose toute une panoplie de modèles pour pratiquer un trek dans les meilleures conditions, dont la veste Softshell