Les procédures à suivre pour souscrire un prêt immobilier

Souscrire un prêt immobilier

Acheter un appartement ou une maison est un projet capital. Pour réaliser une telle initiative, souscrire un prêt immobilier auprès d’une banque est une étape incontournable. Pour y parvenir, voici certaines procédures à suivre.

Bien déterminer le projet et la capacité de remboursement

Pour effectuer un achat immobilier, l’emprunteur doit d’abord définir son projet. Il est donc judicieux de déterminer la nature du projet qu’il souhaite réaliser. Est-ce qu’il s’agit d’acheter une maison ou un appartement ? Le futur acquéreur veut-il choisir un logement neuf ou ancien ? Afin de répondre à ces questions, il doit connaître ses moyens financiers incluant son apport personnel et sa capacité de remboursement. Pour les organismes de prêt et les établissements bancaires, l’endettement de l’emprunteur ne doit pas dépasser 33 % de ses revenus nets. Pour conserver son niveau de vie, l’emprunteur doit disposer d’une somme d’argent (reste à vivre) après avoir payé ses remboursements et ses charges fixes. À noter que l’organisme prêteur considère certains paramètres pour évaluer la solvabilité de l’emprunteur. Ces points peuvent concerner son apport personnel, sa situation professionnelle ainsi que sa stabilité de l’emploi. Il arrive aussi que certaines banques se renseignent sur l’état financier de l’entreprise.

Trouver une banque pour financer le projet immobilier

Une fois que l’emprunteur a signé un avant-contrat de vente, il doit effectuer une recherche de financement auprès d’une banque. Pour cela, l’acquéreur a la possibilité d’explorer plusieurs voies. S’il a de bonnes relations avec son établissement bancaire, il peut y faire sa demande. Par contre, s’il souhaite trouver des conditions de financements optimales, il doit recourir à d’autres organismes prêteurs proposant le taux le plus bas. Dans cette option, il peut recourir à un courtier en crédit immobilier. Celui-ci dispose de qualités requises dans la négociation du montage financier attractif pour l’emprunteur. D’ailleurs, les banques considèrent avec attention les dossiers de l’emprunteur faisant appel à un courtier. La préparation du dossier de prêt s’effectue donc avec ce professionnel. Avec son appui, l’emprunteur pourra aussi choisir le prêt à taux zéro (PTZ) ou encore le prêt à l’accession sociale (PAS). Pour obtenir plus d’informations, il est conseillé de voir moncreditimmo.org

Le montage du dossier

Pour obtenir son crédit immobilier, l’emprunteur doit monter un dossier de financement complet et certaines pièces justificatives. Pour cela, il est préférable de ne rien dissimuler à son banquier pour bénéficier certainement d’un prêt immobilier. La transparence est donc de mise pour que l’organisme financier accorde un crédit immobilier à un demandeur. Lors de la constitution de son dossier, l’emprunteur doit joindre plusieurs justificatifs. Ceux-ci incluent, par exemple, un justificatif d’une carte d’identité, un livret de famille ou encore un justificatif de résidence (quittance de loyer, facture d’eau ou d’électricité…). À cela s’ajoutent les trois derniers bulletins de salaire et les trois derniers avis d’imposition ou bilans. Pour rassurer son banquier, l’emprunteur peut aussi fournir des pièces supplémentaires prouvant ses placements ainsi que les documents liés à ses crédits en cours. Parmi eux, il y a, les pièces justifiant son apport personnel comprenant la donation ou encore le prêt familial.