Aller au restaurant, l’activité incontournable de vos vacances

Le meilleur restaurant à découvrir pendant vos vacances

C’est les vacances et vous allez éventuellement sortir de chez vous pour aller visiter une nouvelle ville ou un nouveau pays. Durant ces périodes de vacances, s’il y a bien deux secteurs d’activité qui sont étroitement liés, ce sont bien la restauration et le tourisme. Les deux trouvent une forte évolution de leur chiffre d’affaire de façon simultanée.

Déguster une spécialité locale dans une nouvelle ville

Avec aujourd’hui plus de 220 000 restaurants en France, la gastronomie occupe une place très important dans la vie sociale des gens. En effet, que ce soit pour passer une soirée entre amis, discuter affaires avec ses collègues de travail ou pour manger en amoureux, le restaurant est le lieu où il est toujours agréable de passer un moment. D’autant plus, qu’avec 75 nouveaux restaurants étoilés en 2019, la France est le pays comptant le plus d’étoiles, devant le Japon. Il est donc difficile de faire un choix et trouver le restaurant et la cuisine qui nous correspond. C’est pourquoi de nombreux annuaires des professionnels de la restauration sont aujourd’hui présents notamment sur internet et permettent d’obtenir des avis des différents clients du lieu. Cela permet ainsi de ne pas faire l’erreur d’aller dans un mauvais resto lorsque vous arrivez dans une nouvelle ville…

Tourisme et restauration : duo gagnant dans certaines régions

Effectivement, lorsque les vacances arrivent, le flux de touristes, français et étrangers augmente. C’est notamment le cas dans les zones balnéaires et les régions montagneuses pendant les mois d’été. En proposant diverses activités et animations, en fonction éventuellement de l’actualité (ex : coupe du monde, plage, etc), les restaurants utilisent diverses formes de communication pour attirer du monde. Les réseaux sociaux sont notamment l’outil de communication préféré des restaurants.

Avec près de 90 millions de touristes chaque année (hors année Covid), la gastronomie française a ainsi un large public à exploiter.

Quel avenir pour le secteur de la restauration après la crise sanitaire?

En 2020, le monde entier est touché par l’épidémie du Coronavirus, qui a fait des milliers et des milliers de victimes. Le secteur de la restauration fut l’un des secteurs les plus touchés et les plus en difficulté durant cette période. Le confinement a obligé les restaurateurs à fermer les portes de leur restaurant, entraînant ainsi d’énormes difficultés financières. Pour contrer cette situation exceptionnelle, ils ont mis en place plusieurs solutions de secours, dans le but de ne pas se retrouver totalement au dépourvu (plats à emporter, livraison à domicile, etc). Les mesures d’hygiène ont également étaient mises en place et nécessitent des frais supplémentaires.

A l’heure actuelle, la situation n’est pas encore revenue à la normale. Les locaux et les touristes ont l’obligation de quitter les restaurants avant minuit dans certaines communes. Les restaurateurs devront retrouver un maximum de motivation pour se réinventer, relancer la machine et communiquer auprès de la population. La restauration et le tourisme ont été touché durant cette crise mais pas abattus. Ces secteurs porteurs ont probablement encore de très beaux jours devant eux, une fois que tout cela sera terminé.