Comment relooker son CV ?

Les CV sont lus en ligne et les polices utilisées concernent surtout Callibri, Gautomi ou encore Verdana pour faciliter leur lecture sur écran

La recherche d’emploi commence par un CV. C’est une véritable vitrine qui vous ouvre la porte dans le domaine professionnel. Même si vous avez la plus belle expérience exigée pour un poste, vous pouvez rater votre candidature si votre dossier n’est pas accepté. Pour être mieux accepté et mis en valeur, il doit s’adapter aux tendances actuelles. La forme et le fond sont tous deux importants. Voici comment faire pour redonner du souffle à votre CV.

Miser sur le look et le style

Si avant les CV étaient exclusivement sur papier, actuellement ce n’est plus le cas. Tout s’effectue dorénavant en numérique. Les CV sont lus en ligne et les polices utilisées concernent surtout Callibri, Gautomi ou encore Verdana pour faciliter leur lecture sur écran.

Si vous souhaitez renouveler votre dossier afin de lui redonner une nouvelle vie et une nouvelle chance d’être mieux considérée que les autres, misez dans ce cas sur son look et son style. C’est très important surtout de nos jours. Les CV doivent aussi suivre les tendances, comme ce que vous pouvez voir sur le site de CV en ligne.

Le style doit être plus sophistiqué intégrant une couleur plus surprenante en tête et dans les cadres afin de mettre en avant les informations qui y sont incluses. Évitez les graphiques, les tableaux et les logos et même si c’est important. Vous pouvez tout simplement traduire en phrases ce qui y est inscrit.

Formater au logiciel de numérisation

Pour pouvoir être lisible et ouvert sur les écrans (ordinateur, portable, Smartphone, etc.), il faut que votre CV soit numérisé. Pour ce faire, vous devez le faire passer par un logiciel spécifique.

Certes, ce sont les employeurs qui en utilisent souvent afin d’optimiser leur processus de recrutement, mais vous pouvez aussi en avoir recours pour remettre en valeur votre « carte professionnelle ». Eh oui, car c’est votre première carte professionnelle. C’est ce qui va vous présenter en détail, mais de façon plus courte à votre futur recruteur.

Le logiciel de numérisation permet aux recruteurs d’analyser votre CV et celui des autres et de les fltrer à partir des mots-clés qui s’y trouvent. Aussi, si votre candidature n’est pas sélectionnée, vous allez rater votre job. Et la charge de travail du service des Ressources humaines diminuera. C’est pourquoi vous devez adapter votre CV aux règles imposées par le système ATS.

Il faut donc que votre CV comprenne les bons mots-clés, sinon il va être jeté dans la corbeille en ligne. Pour pouvoir adapter votre CV aux règles ATS, créez-le avec uniquement des symboles de votre clavier, dont *,# ou encore . N’incluez pas non plus des en-têtes et du pied de page qui ne peuvent pas être lus ou interprétés par le logiciel.

Bref, mettez en tête que ce n’est pas un humain qui va analyser et lire votre CV.

Prolongeable sur les réseaux sociaux

Les longs CV, c’est mort. Mais cela ne signifie pas non plus que vous devez raccourcir le vôtre. Ici, retenez que ce n’est pas une question de longueur, mais plutôt de contenus. Une autre solution de relooker votre CV est de le rendre prolongeable sur les réseaux sociaux.

Lorsque vous mettez à jour votre CV, vous devez également tâcher de prolonger votre profil sur LinkedIn, ou autres plateformes de réseaux sociaux de votre pays, sur votre propre blog et sur les médias sociaux en misant sur la stratégie de branding et de communication moderne afin que votre CV soit plus tendance que jamais.