Quels liens entre les probiotiques et le traitement du diabète ?

Probiotiques et le traitement du diabète

De nouvelles recherches surprenantes menées par des scientifiques français indiquent que les probiotiques peuvent prévenir le diabète et même le guérir. Bien que la recherche clinique doit encore démontrer une preuve durable de ce fait, la recherche initiale indique un lien prometteur entre les deux. Avec plus de 5 millions de français atteints de diabète, la simple addition de probiotiques en plus de leur alimentation apporte une lueur d’espoir dans la lutte contre ce type de maladie.

Le diabète « sucré » affecte le métabolisme du glucose dans le corps. Il est important de comprendre que le glucose est la principale source d’énergie de l’organisme, qu’il alimente toutes les cellules de tous les organes, muscles et systèmes du corps. Lorsqu’il est produit en trop grande quantité ou inversement en trop petite quantité, cela peut avoir des effets importants sur la santé, notamment :

  • Faible circulation sanguine,
  • Dommages aux nerfs,
  • Affaiblissement ou insuffisance rénale.

Plus précisément, le diabète affecte la glycémie en empêchant l’organisme de produire les quantités appropriées d’insuline, une hormone nécessaire à la gestion de la glycémie. Les types de diabète les plus courants sont le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Plus précisément :

  • Le diabète de type 1 entraîne l’incapacité de notre corps à produire de l’insuline, ce qui nécessite des injections quotidiennes d’insuline pour gérer efficacement le taux de glucose dans l’organisme.
  • Le diabète de type 2 fait en sorte que les cellules de notre corps ne peuvent pas se métaboliser.

Il s’agit du type d’insuline le plus courant et le plus souvent associé à l’obésité.

Les liens entre le diabète et les probiotiques

Les probiotiques sont considérés comme les « bonnes » bactéries qui régulent le tube digestif de l’organisme en assurant un équilibre sain entre les bactéries saines et nocives. La recherche croissante sur leurs bienfaits pour la santé a entraîné un intérêt et une urgence accrus pour une consommation quotidienne. La plupart des gens en consomment une quantité saine et appropriée en mangeant une portion de yogourt ou de kéfir chaque jour. D’autres préfèrent prendre un supplément probiotique sans ordonnance. Quelle que soit la façon dont elles sont consommées, les bactéries vivantes actives agissent pour assurer un tube digestif sain.

Les chercheurs émettent maintenant l’hypothèse que les probiotiques peuvent prévenir le diabète.  Puisque le diabète est si étroitement lié à l’obésité, à l’hypercholestérolémie et à l’inflammation, et qu’ils ont démontré leurs bienfaits dans la lutte contre ces maladies, les chercheurs ont découvert un lien avec la prévention du diabète.

Plus précisément, et en laboratoire, les médecins ont découvert que les bactéries contenues dans les probiotiques éliminent de grandes quantités de cholestérol présent dans les cultures de laboratoire.  Sachant que plus le taux de cholestérol d’une personne est bas, moins elle est susceptible de développer le diabète, les chercheurs encouragent une consommation accrue de probiotiques comme moyen de combattre le diabète. Les chercheurs qui ont participé à cette étude ont également découvert qu’ils peuvent avoir des propriétés antioxydantes, en particulier pour les lipides dans le sang. Cela signifie qu’un supplément de probiotiques peut permettre à l’organisme de métaboliser plus efficacement les lipides et le cholestérol, de les éliminer de l’organisme avant de s’accumuler et de causer des problèmes de santé importants comme l’hypertension (voir ce site pour savoir comment surveiller sa tension artérielle et choisir le meilleur tensiomètre de bras ou poignet adapté à ses besoins).

Alors que la recherche continue de révéler de nouveaux bienfaits pour la santé, les nutritionnistes recommandent de plus en plus de consommer des probiotiques sur une base quotidienne.