Pourquoi investir en LMNP ?

L'intérêt d’investir en location meublée non professionnel

Le statut LMNP est un statut fiscal défini par l’article 155 du code général des impôts. Les investissements en résidences gérées sont rattachés à ce dispositif. Ce type d’investissements connaît une forte vague de succès et ce, en raison de ses avantages.

Qu’est-ce que le statut LMNP ?

Le statut LMNP est un statut fiscal destiné aux personnes investissant dans la location meublée correspondant à la location d’un logement décent et garni d’un mobilier suffisant (literie, meubles…) pour permettre au locataire d’occuper celui-ci immédiatement.Grâce à ce statut, les propriétaires peuvent bénéficier d’un confort de gestion puisque sa mise en location sera alors prise en charge par un gestionnaire et d’un traitement fiscal différent, qui selon leur situation, peut s’avérer avantageux.

Quel est l’intérêt d’investir en LMNP ?

Le LMNP présente de nombreux avantages pour les investisseurs. Ceux-ci sont d’ordre fiscal. En effet, toute personne ayant le statut LMNP pourra bénéficier d’un des deux régimes en vigueur, en fonction de son objectif (recherche de compléments de revenus ou réduction d’impôts).

Il y a le régime du LMNP classique et le régime du LMNP Censi Bouvard. Dans le cadre du premier régime, si les revenus sont inférieurs à 32 900 € par an, l’investisseur a le choix entre le micro BIC et le régime du réel.

En micro BIC, l’investisseur bénéficie d’office d’un abattement de 50% sur le montant des revenus. Quant au régime réel, il pourra bénéficier de la possibilité de procéder à la déduction de certaines charges, liées à l’acquisition et/ou à l’exploitation du bien. Ces charges sont les frais de notaire, la taxe foncière, les travaux liés à la réparation et à l’exploitation du bien, l’assurance, les intérêts d’emprunts (dans le cadre d’un investissement à crédit). Surtout il pourra amortir comptablement la valeur du bien.

Cependant, la loi Censi Bouvard permet une réduction d’impôts de 11% répartie sur une durée de 9 années.