Le plastique n’est pas un problème

Le problème avec le plastique

Au cours des dix dernières années, le plastique s’est fait connaître de l’opinion publique non seulement pour son omniprésence dans le monde moderne, mais aussi et surtout pour les dommages qu’il crée sur l’environnement de diverses manières. Pour cette raison, les matières plastiques font face à une forte campagne de dénigrement, qui ne prête probablement pas la bonne attention à ce qu’est le vrai problème, et dont le résultat est la seule diabolisation du produit. L’idée qui émerge de l’étude de l’histoire et de l’impact que la découverte de nouveaux matériaux a sur elle est que le plastique est un atout et une ressource d’ingénierie très importants, et pour cette raison, il doit être protégé, étudié, certes amélioré, mais surtout, il doit être mieux géré. Le résultat clair, soutenu par les conclusions d’études scientifiques, est que le problème du plastique n’est pas le plastique lui-même, mais comment il est géré, c’est-à-dire que nous sommes le problème. De plus, il semble bien évident que même dans le cas où toutes les solutions qui sont proposées chaque jour pour résoudre le problème des déchets plastiques sont mises en œuvre, la situation changerait peu si nous ne passions pas par un processus de sensibilisation et de culture concernant comment le consommateur gère les déchets, et en particulier les déchets plastiques.

L’utilisation du plastique

Nous pouvons commencer à analyser le problème en conceptualisant la naissance du plastique et son expansion commercial rapide. Le premier plastique est né en 1907, mais la grande expansion de la production de plastique a eu lieu vers les années 1950, et dans les 65 années suivantes, la production a été multipliée par 200. Cela indique que le plastique est un matériau relativement jeune, et l’histoire du progrès scientifique nous enseigne que la découverte de matériaux innovants prend du temps pour trouver la bonne place dans le monde. Une donnée d’importance fondamentale concerne la production primaire de plastique et celle de déchets, en 2015 la production de plastique était estimée à environ 270 millions de tonnes, mais la production de déchets a atteint 275 millions de tonnes. Autrement dit, nous générons plus de déchets que le plastique que nous produisons. Il est intéressant d’essayer de se concentrer uniquement sur les déchets plastiques mal gérés, c’est-à-dire ceux qui sont placés dans des décharges non contrôlées ou ouvertes, où il existe une forte probabilité de dispersion dans l’environnement. Le phénomène des déchets mal gérés a fait l’objet de nombreuses études et une analyse géographique a montré que les pays les plus pauvres et en développement, comme la Chine ou l’Indonésie, ont un pourcentage de 30% de déchets mal gérés. Avec une incidence mondiale très élevée. Qu’il suffise de dire que les pays européens et nord-américains atteignent en moyenne 5%. Dans l’étude sur la pollution plastique par Hannah Ritchie et Max Roser, il est également souligné qu’avec le développement souhaitable des pays africains et la transition qui en résulte vers une société plus consumériste, la situation pourrait s’aggraver considérablement. La mauvaise gestion des déchets et la dispersion qui en résulte dans l’environnement affectent évidemment aussi la pollution des océans. Un fait significatif est que 80% des déchets dans les océans proviennent de la terre, tandis que les 20% restants proviennent de sources marines, dont 20% proviennent de l’industrie de la pêche, donc de lignes de pêche ou de bateaux abandonnés. C’est un fait important qui nous fait comprendre à quel point le petit homme fait pour protéger l’environnement du plastique.

Les avantages et les inconvénients de l’utilisation du plastique

Il est clair que le problème du plastique existe, mais savons-nous vraiment ce que nous critiquons? Savons-nous vraiment quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation du plastique? Les plastiques sont d’excellents matériaux d’ingénierie, ils sont flexibles et résistants, très légers (une caractéristique non-négligeable par rapport aux alternatives), ont un rapport coût-longévité très élevé, et ont également d’excellentes propriétés thermiques, électriques et chimiques. Nous n’avons souvent pas à l’esprit les avantages que l’humanité a obtenus en utilisant les plastiques. Grâce aux plastiques, il a été possible de créer des micro-puces qui ont des tonnes de puissance de calcul, donnant ainsi vie aux téléphones portables, bouchons bouteille plastique , ordinateurs portables, téléviseurs à écran plat, et le rendement des batteries dans l’électronique a également augmenté. Ils ont révolutionné l’industrie de la santé, car sans plastique, il n’y avait pas toutes ces dispositions médicales jetables qui amélioraient les conditions des patients, telles que les seringues, qui avant l’avènement du plastique étaient réutilisées avec la possibilité de transmettre des infections. . De plus, les plastiques sont fortement corrélés aux énergies renouvelables, sans panneaux solaires en plastique ne pourraient pas être fabriqués.