Les pathologies de la plante des pieds

Douleur voûte plantaire

Les douleurs sous la voûte plantaire sont généralement provoquées par le mauvais chaussage, la position debout pendant un long moment, les longues marches et une utilisation abusive des pieds au travail ou au sport. Le surpoids est aussi une des causes de ces pathologies. Voici des informations concernant les troubles de la voûte plantaire.

Tout savoir sur les causes des douleurs à la voûte plantaire

Les gênes sous le pied, surtout les douleurs dans la voûte plantaire,peuvent être régulières, car cette partie du corps est beaucoup sollicitée. En effet, elle supporte notre poids quand nous courons, marchons et quand nous faisons du sport.

Les établissements BeillonLespagne sont à votre disposition pour la fabrication de tous types semelles orthopédique sur mesure à Marseille pour le soulagement des douleurs dans la voûte plantaire. Nous employons des techniciens spécialisés et expérimentés qui mettent au point des orthèses qui s’adaptent au traitement des maux concernant la plante des pieds.

Marseille est une ville portuaire située dans le nord-est du pays. Cette commune de 240,62 km2se trouve dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les causes de la douleur dans la voûte plantaire

La douleur dans la voûte plantaire est provoquée généralement par l’affaiblissement ou par la tension des ligaments associés aux os de la voûte plantaire. Ce problème peut être dû à un affaissement de la cheville vers l’intérieur au cours de la marche (la marche pronatrice), une voûte plantaire très creuse, à la course sur un terrain trop dur, au port de chaussures inadaptées, à l’utilisation des mauvaises techniques, en descente ou sur l’avant-pied, au blocage au niveau du pied et de la cheville.

La structure de votre pied peut également être la cause d’apparition de la douleur à la voûte plantaire. Les pieds plats ou les pieds creux sont aussi des sources de tensions supplémentaires pour la voûte plantaire. La douleur peut aussi provenir de votre manière de marcher ou de vous arrêter. En effet, au cours de la marche, si les
pieds ne se déplacent pas en ligne droite, certains muscles de la voûte plantaire essaieront de rétablir l’équilibre, ce qui peut provoquer des douleurs.

La douleur de la voûte plantaire est un problème qu’il ne faut pas prendre à la légère, car les pieds sont la base du corps. Voici quelques solutions pour vaincre ce mal.

Les solutions pour soulager les douleurs à la voûte plantaire

De nombreuses solutions permettent de calmer les douleurs de la voûte plantaire.

• Les anti-inflammatoires

Vous pouvez prendre ces produits lorsque les douleurs persistent et refusent de s’atténuer. On en trouve sous forme de crème ou de médicaments. Ces solutions très efficaces pour calmer rapidement la douleur, mais nous conseillons de consulter au préalable un médecin avant l’utilisation. Dans le cas contraire, vous devez respecter la posologie indiquée pour éviter d’éventuels désagréments. Nous vous conseillons de ne pas beaucoup opter pour l’automédication. Si vous avez un mal, contactez un professionnel de la santé qui vous prescrira des solutions efficaces, rapides et adaptées.

• L’utilisation de la glace

La glace est une alternative idéale pour apaiser les terminaisons nerveuses. Cet élément joue le même rôle qu’une anesthésie. En effet, elle active la sensibilité et la douleur disparaît en un temps record. On peut utiliser cette solution cinq fois dans la journée. Pour un résultat satisfaisant, il faut mettre le sac de glace à même la peau et surélever le pied malade. Nous vous conseillons d’appliquer la glace pendant 10 minutes tous les 3h et non de le conserver sur le pied pendant longtemps.

• L’usage de semelle orthopédique ou d’orthèse adaptée

Les professionnels proposent aujourd’hui des semelles conçues sur mesure qu’on peut placer dans les chaussures pour soulager le mal dont on souffre. Ils analysent votre démarche pour détecter les anomalies et les corrigent avec la semelle.