Qu’est-ce qu’un parasite électrique à domicile ?

Parasitage de réseaux électriques

Un parasitage de réseaux électriques est la propagation d’une onde électromagnétique produite lors du passage d’un courant électrique sur un circuit. Ces parasites se propagent dans les autres matériaux conducteurs à l’improviste. Leur localisation est essentielle pour les faire disparaître ou au moins les atténuer pour préserver les appareils électriques dans toute la maison.

Connaître le parasitage de réseaux électriques : les points à prendre en compte

L’électricité est un phénomène physique qui est lié au mouvement de matière possédant une propriété de charge électrique. Son utilisation au sein d’un foyer est primordiale pour alimenter les appareils électroniques et pour assurer la viabilité dans toute la maison. L’usage de l’électricité dans un bâtiment peut engendrer le parasitage de réseaux électriques pouvant affecter le fonctionnement de certains appareils.

Installé à Ajaccio, le grossiste de piles et batteries en Corse Energie Corse Electrique propose ses solutions électriques dans toute l’île. L’expertise de la société permet à tous les foyers de bénéficier des prestations de qualité et fiable pour limiter ou pour éliminer les problèmes liés à la surtension et au parasitage des circuits électriques. Contacter cet établissement permet d’obtenir plus de détails sur les services et les coûts des appareils en vente.

La Corse est une île Méditerranéenne réputée pour ses paysages. S’étendant sur 183 kilomètres de long et 80 kilomètres de large, l’île reste l’une des destinations très prisées des visiteurs. Bonifacio est la ville incontournable qui se situe au sud de l’île pour les amoureux de l’histoire avec sa citadelle qui prône la mer. Pour une détente méritée après des heures de visite, Palombaggia est la plage idéale avec ses sables fins à perte de vue. Aiguilles de Bavella est le lieu à privilégier pour les randonneurs passionnés de sentiers battus.

Quelles sont les origines des courants vagabonds ?

Le parasitage de réseaux électriques peut être occasionné par un mauvais isolement des installations électriques d’un logement. La manipulation fréquente, l’humidité, les frottements et surtout le vieillissement des câbles ainsi que des gaines électriques sont également les causes du courant vagabond.

Les courants parasites apparaissent aussi si différents métaux se trouvent dans un milieu qui contient des ions mobiles, c’est le cas pour l’eau salée. Les effets électrochimiques dans les milieux humides comme les porcheries ou encore les étables sont également concernés.

Les tensions parasites peuvent être causées par la circulation de courants électriques dans le sol en cas d’utilisation de prise de terre. La présence d’une source électrique à haute tension à proximité de l’habitation cause aussi le vagabondage des courants électriques.

Comment éviter les tensions vagabondes ?

La meilleure manière d’éviter ces perturbations électriques et de choisir des équipements adaptés et certifiés qui limitent les phénomènes radioélectriques et électriques. L’usage de piles et batteries peut être une solution incontournable pour éviter le vagabondage de courant. Ce moyen de stockage de l’électricité comme l’onduleur permet d’utiliser la tension captée sans la laisser s’échapper.

Le raccordement à une prise de terre des appareils de la maison est une solution à privilégier pour éviter le parasitage du circuit électrique. En plus de limiter les parasites, la mise à la terre permet de protéger les appareils électriques contre le survoltage en cas d’orage.

L’usage de filtres spécifiques comme la multiprise parasurtenseur est aussi envisageable pour protéger les ordinateurs, les modems ou encore la télévision contre les phénomènes électriques en diminuant considérablement la pollution électrique.