Le MLM est-il encore à la mode : zoom sur le marketing de réseau

Le marketing multi-niveau

Il faudrait vivre sur une île pour ne jamais rencontrer quelqu’un impliqué dans le marketing multi-niveau (MLM) (parfois appelé vente directe ou marketing de réseau). Peut-être avez-vous déjà assisté à une fête au cours de laquelle un hôte présente un exposé sur le maquillage, les ustensiles de cuisine ou les bijoux. Peut-être une vieille connaissance vous a-t-elle montré comment vous pouvez « tirer parti de votre temps et de votre argent ».

Introduction au MLM

Si vous êtes comme beaucoup, vous pouvez être sceptique à propos des entreprises MLM. Une partie de la légèreté est basée sur des mythes et des idées fausses sur le marketing de reseau et sur la peur des escroqueries. Et pourtant, beaucoup de personnes sont impliquées dans la vente directe.

Alors, quelle est la vérité sur le MLM? Pouvez-vous réellement gagner de l’argent en vous lançant? Combien de temps et d’argent invertir? Quelle est la probabilité réelle de succès de MLM?

Combien de temps et d’argent est impliqué dans MLM?

Pour une société de vente directe centrée sur le produit, où les produits sont au centre de la rémunération et des primes, les frais incluent le coût d’un kit de démarrage, les frais de marketing, les frais d’organisation d’une fête, Internet, le téléphone, les fournitures de bureau, les frais de déplacement, etc. Pour une campagne correctement lancée, cela pourrait coûter 1 000 euros par an et plus.

Les entreprises de MLM sont-elles vouées à l’échec?

Le MLM coûte moins cher que d’autres opportunités commerciales. Les franchises et les opportunités commerciales se comptent par milliers, rien que pour la start-up, alors que de nombreuses entreprises de vente en MLM peuvent être lancées pour moins de 100 euros.

Le faible coût attire souvent les personnes sans qu’elles ne fassent de recherches sur l’entreprise ou les produits. D’autres ne lisent pas le contrat qu’elles signent. Beaucoup de débutants se fient aux informations fournies par leur sponsor. C’est un problème car même le meilleur sponsor ne pourra pas couvrir tous les détails, et bien sûr, certains sponsors ne divulguent pas tout (dans ce cas, vous ne voulez pas de ce sponsor).

Les gens quittent le MLM plus facilement que d’autres entreprises. Comme l’investissement de démarrage dans le MLM est beaucoup plus petit que dans la petite entreprise traditionnelle, il est également plus facile d’arrêter.

MLM : conclusion

Le MLM peut être une excellente opportunité pour les personnes qui prennent le temps d’étudier le produit et la société qu’elles ont en face, en revanche, pour les personnes qui sautent sur la première occasion, ceci risque d’être un très mauvais investissement.